Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dessine-moi un hôpital : les enfants réinventent la pédiatrie

Auteur /Etablissement :
Des balançoires des terrasses... A l'occasion du lancement du projet de construction du futur CHU sur l'Île de Nantes, des ateliers de sensibilisation à l’architecture ont été ouverts aux enfants hospitalisés. Les architectes en herbe en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital !

Des balançoires des terrasses… A l’occasion du lancement du projet de construction du futur CHU sur l’Île de Nantes, des ateliers de sensibilisation à l’architecture ont été ouverts aux enfants hospitalisés. Les architectes en herbe en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital !
Les « Archi’teliers » sont des ateliers pédagogiques initient le jeune public à l’architecture et à l’urbanisme. Par le biais de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…), les enfants âgés de six à quinze ans s’approprient des notions inhérentes à l’architecture et à l’urbanisme telles que les formes, les matériaux, l’orientation, les couleurs, les échelles, les mobilités… Le CHU de Nantes a souhaité y associer les enfants et adolescents hospitalisés.
Dix ateliers ont été organisés en avril et mai derniers sur deux projets distincts avec l’aide des éducatrices de jeunes enfants et des membres de l’Ardepa*. Cette initiative est conduite en partenariat avec la Samoa** .
Cabane et lumière
Pour le premier "Playtime", les enfants ont travaillé sur la notion de cabane : il s’agissait, à l’hôpital, de recréer sa chambre selon ses envies et son imagination, sous forme de maquettes et de dessins. Les jeunes hospitalisés ont repensé également les endroits clés de leur séjour : le bloc, la salle de jeux, les salles d’examens… Les différents modules ont été ensuite réunis en un seul bloc.
Le second "La forme de la lumière", davantage destiné aux adolescents,  proposait de réfléchir sur les ouvertures du bâtiment de la pédiatrie. Au fil de l’exercice ils sont intervenus sur les fenêtres pour  mettre en scène la lumière intérieure en utilisant formes découpées, cadrages, motifs et couleurs… afin de modifier la perception des lieux.

Pistes de ski et toboggans…
Les enfants se sont montrés très imaginatifs : des pistes de ski, des balançoires, des ascenseurs extérieurs, des terrasses immenses et des toboggans pour s’éviter les longs temps d’attente devant les ascenseurs… Pas sûr que l’équipe réunie par Art & Build puisse reprendre toutes leurs idées !
*Fondée en 1979, l’association régionale pour la promotion de l’architecture (Ardepa) développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations… Son but est de susciter l’intérêt de tous pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement.
** La Société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantiques (Samoa) est une société publique chargée de l’aménagement urbain de l’île de Nantes.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.