Des chemises qui respectent la pudeur des patients

Auteur /Etablissement :
En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient. Ce nouveau modèle se présente comme une réponse à la polémique lancée en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air. Jeudi 9 août, Marisol Touraine, Ministre de la Santé s’était d'ailleurs exprimée sur le sujet et sur l'attention portée au respect de l'intimité et de la dignité des patients séjournant dans les hôpitaux publics.

En septembre 2012, le CHRU de Nîmes recevra 7 000 nouvelles chemises plus respectueuses de la dignité et de la pudeur du patient. Ce nouveau modèle se présente comme une réponse à la polémique lancée en ligne contre la chemise d’hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l’air.  Jeudi 9 août, Marisol Touraine, Ministre de la Santé s’était d’ailleurs exprimée sur le sujet et sur l’attention portée au respect de l’intimité et de la dignité des patients séjournant dans les hôpitaux publics.
La nouvelle blouse nîmoise garantit l’intimité du patient grâce à une fermeture arrière par pression décalée. Le tissu se superpose, même en cas de mouvements la peau reste couverte par la blouse, des manches papillon facilitent les soins avec possibilité de les fermer lors de déplacements du patient. Un plus correspondant à la charte de la personne hospitalisée : le respect de la dignité.
Parmi les détails appréciés, un tissu gratté intérieur pour une sensation de coton très doux et l’encolure est bien large pour le confort du patient.
Pour les soignants : le col en V, les manches papillon donc larges, facilitent l’ergonomie des soins  pour les perfusions, plâtres, rôdons (flacons sous vide pour faciliter la cicatrisation) et respectent les exigences d’hygiène. Autre point,  pour le patient hémiplégique : la blouse est pratique car elle est facile à mettre par l’aide-soignant
Cette ligne de vêtements hospitaliers qui se décline pour les patients obèses et les enfants a été imaginée par les cadres soignants et le responsable de la blanchisserie. La réflexion a été menée dès septembre 2011 avec un industriel des Vosges, à l’occasion du renouvellement du marché des textiles dans le cadre du plan de clientèle du CHRU.
Dès 2013, l’ensemble des blouses patients sera renouvelé.

Description technique

Tissu : polyester/coton 50/50, gratté intérieur pour le confort,
Armure : toile 145 gr/m2 environ pour éviter la transparence
Encolure en V possibilité d’ajuster le col avec 2 boutons pression
Fermeture croisée dos par pressions 
Manches : papillon, une pression permet de limiter l’ouverture des manches en cas de déplacement des patients
Coloris : imprimé  rouge
Dimensions : adulte : hauteur 110/120cm
Thermofixation : 180° minimum
Le surcout a été fortement limité grâce à une bonne expression du besoin et des prescriptions techniques ciblées sur l’objectif de respect de la dignité du patient.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.