Développement durable : jeux, quiz, rallye … des outils innovants pour promouvoir le tri sélectif

Auteur /Etablissement :
Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets.

Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets. 

Objectifs

Promouvoir le tout nouveau protocole sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (Dasri), sensibiliser les agents sur les enjeux d’hygiène et de sécurité autour des déchets, réduire le volume de Dasri en valorisant le tri sélectif.
Le Village s’est installé sur 3 sites du CHU du 11 au 14 avril. Près de 400 visiteurs ont été accueillis pour découvrir la diversité des déchets, leurs contenants, les circuits de collecte et d’élimination.

Les partenaires

Les personnels de la Fédération d’hygiène, de la médecine du travail et les agents qui collectent les déchets étaient présents pour aider à comprendre l’intérêt du tri et les circuits d’évacuation. Des partenaires extérieurs ont répondu à l’invitation du CHU et sont venus expliquer leurs rôles dans la collecte, dans le démantèlement des D3E et dans l’incinération des déchets. 

Les outils

Une réglette de tri était remise à chaque visiteur, elle comprend 120 déchets et leurs contenants. Les 9000 agents du CHU recevront leur réglette avec le prochain magazine interne.
Deux jeux interactifs permettaient aux agents de tester leur connaissance. Ils devaient trier dans un bloc opératoire ou une unité de soins 20 déchets et les répartir dans la bonne poubelle : boîte à aiguilles, sac jaune, Ecobox ou ordures ménagères. Ce jeu est d’ores et déjà accessible sur l’intranet du CHU. Il servira d’outils pédagogiques pour la Fédération d’hygiène et aux agents intervenant de la collecte lors des formations dans les services.
Un quiz incitait les agents à visiter les stands et à lire le Guide des déchets, qui offrait une vue générale du déchet (typologie, coût, volume, réglementation, HAS…). Les visiteurs pouvaient ensuite gagner un tapis de souris réalisé à partir de boîtier de CD recyclé.
Un rallye photo montrait le circuit de collecte des Dasri, ordures ménagères et cartons.
Pour changer l’image du déchet, une exposition photo était proposée aux visiteurs.
Depuis 2009 le volume de Dasri n’a cessé de diminuer. Cette nouvelle action de sensibilisation devrait confirmer cette tendance. La dynamique insufflée doit également servir le respect des consignes de tri pour la sécurité et l’hygiène des agents qui éliminent et qui manipulent les déchets au quotidien. 
Contact
France-Isabelle Montaigu
Déléguée adjointe au Développement durable
CHU-Hôpitaux de Rouen
02 32 88 80 09

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.