Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : jeux, quiz, rallye … des outils innovants pour promouvoir le tri sélectif

Auteur /Etablissement :
Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets.

Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets. 

Objectifs

Promouvoir le tout nouveau protocole sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (Dasri), sensibiliser les agents sur les enjeux d’hygiène et de sécurité autour des déchets, réduire le volume de Dasri en valorisant le tri sélectif.
Le Village s’est installé sur 3 sites du CHU du 11 au 14 avril. Près de 400 visiteurs ont été accueillis pour découvrir la diversité des déchets, leurs contenants, les circuits de collecte et d’élimination.

Les partenaires

Les personnels de la Fédération d’hygiène, de la médecine du travail et les agents qui collectent les déchets étaient présents pour aider à comprendre l’intérêt du tri et les circuits d’évacuation. Des partenaires extérieurs ont répondu à l’invitation du CHU et sont venus expliquer leurs rôles dans la collecte, dans le démantèlement des D3E et dans l’incinération des déchets. 

Les outils

Une réglette de tri était remise à chaque visiteur, elle comprend 120 déchets et leurs contenants. Les 9000 agents du CHU recevront leur réglette avec le prochain magazine interne.
Deux jeux interactifs permettaient aux agents de tester leur connaissance. Ils devaient trier dans un bloc opératoire ou une unité de soins 20 déchets et les répartir dans la bonne poubelle : boîte à aiguilles, sac jaune, Ecobox ou ordures ménagères. Ce jeu est d’ores et déjà accessible sur l’intranet du CHU. Il servira d’outils pédagogiques pour la Fédération d’hygiène et aux agents intervenant de la collecte lors des formations dans les services.
Un quiz incitait les agents à visiter les stands et à lire le Guide des déchets, qui offrait une vue générale du déchet (typologie, coût, volume, réglementation, HAS…). Les visiteurs pouvaient ensuite gagner un tapis de souris réalisé à partir de boîtier de CD recyclé.
Un rallye photo montrait le circuit de collecte des Dasri, ordures ménagères et cartons.
Pour changer l’image du déchet, une exposition photo était proposée aux visiteurs.
Depuis 2009 le volume de Dasri n’a cessé de diminuer. Cette nouvelle action de sensibilisation devrait confirmer cette tendance. La dynamique insufflée doit également servir le respect des consignes de tri pour la sécurité et l’hygiène des agents qui éliminent et qui manipulent les déchets au quotidien. 
Contact
France-Isabelle Montaigu
Déléguée adjointe au Développement durable
CHU-Hôpitaux de Rouen
02 32 88 80 09

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.