"Bonjour Bernard, Avez vous pensé à votre médicament ? Bonne journée" – Aide à la bonne observance des traitements médicamenteux, ces SMS sont autant de pense-bêtes adressés aux patients suivis en consultation antiplaquettaire. Une initiative unique en France déployée par le service de cardiologie de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Louis Bonnet, en collaboration avec l’Observatoire Régionale de la Santé et le laboratoire d’hématologie de l’hôpital de la Timone.
Chaque jour depuis juin 2011, le service de cardiologie interventionnelle envoie un SMS aux patients ayant subi une angioplastie coronaire (pose d’un « Stent », sorte de ressort utilisé pour dilater les artères) afin de leur rappeler qu’ils doivent prendre leur traitement antiagrégant plaquettaire.
Ce nouvel usage des technologies de l’information et de la communication au service de la santé vise à faire diminuer le nombre de patients qui ne respecte plus ou seulement partiellement les prescriptions médicales – le service de cardiologie a évalué à 15% le nombre de patient qui stoppe la prise d’aspirine. Or sans ce traitement, le risque d’infarctus est multiplié par 50 après la pose d’un « Stent ». C’est pourquoi tous les patients porteurs d’un stent sont destinataires de cette communication.
Déjà plus de 30 malades ont bénéficié de cette "aide à la compliance" et les retours sont très positifs selon leur famille et les praticiens de ville. Plus de 15 modèles de SMS sont disponibles, histoire de varier les messages.
L’éducation thérapeutique aide les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour vivre au mieux avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de sa prise en charge. Ce processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial reconnaît au patient une place prépondérante en tant qu’acteur de sa santé au quotidien.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.