Des toques au CHU au menu des patients

Auteur /Etablissement :
L’Unité d’Ergothérapie du Pôle Neurosciences a reçu des chefs (dont l’un étoilé) pour donner des cours de cuisine aux patients en rééducation physique.

L’Unité d’Ergothérapie du Pôle Neurosciences a reçu 6 chefs (dont l’un étoilé) pour donner des cours de cuisine aux patients en rééducation physique.
Du salé au sucré au menu pour montrer la recette à réaliser avec les « aides pour cuisiner », ces aides permettent aux personnes en situation de handicap de retrouver un maximum de fonctionnalités malgré leurs déficiences motrices.

L’objectif est de réintégrer le patient dans son environnement familial, professionnel, social  pour lui conserver une place dans notre société. L’autonomie est donc au cœur du métier d’ergothérapeute,  la cuisine « thérapeutique » leur apporte beaucoup, d’un point de vue moteur, de mise en place de moyens de compensation. C’est valorisant, gratifiant et très porteur.

Les chefs :
Daniel Desavie …………. 3 fourchettes au Guide Michelin- Chef du restaurant Daniel Desavie à Valbonne
Stéphane Furlan ………….Bib Gourmand – chef du restaurant la Litote à Vence
Alexandre Lamand ……….restaurant Bio- Chef de la Bastide Gourmande à la Colle sur Loup
Eric Maio ……………………. 1 étoile Michelin – Auberge Eric Maio à Montauroux
Franck Puccetti  ……………Chef / traiteur  domicile – Chef Riviera Traiteur  à Grasse
Jacques Rolancy …………… MOF 1996 chefs Bistrot des Viviers et Rolancy ‘s à Nice

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.