Parkings : un temps de gratuité adapté à la durée des consultations et des usagers qui font savoir leur satisfaction ! La situation est suffisamment exceptionnelle pour que RESEAU CHU rende compte du communiqué de la maison des usagers du CHU de Brest * où leur représentante Francine L’Hour souligne "les progrès importants constatés depuis la mise en place de ce dispositif, tant du point de vue de la sécurité et de la fluidité du trafic que du stationnement".
En 2013, les , les parkings de l’hôpital Morvan sont devenus payants pour répondre aux problématiques de circulation et de stationnement des personnels et des usagers au sein du CHRU. Il était en effet devenu prioritaire de trouver une solution afin de faciliter l’accès des usagers et des personnels.
Pour les consultants, le système prévoit désormais une gratuité de 2h30 (pouvant être allongée en fonction des services). Les usagers, particuliers et professionnels, par la voix de leur représentante au Conseil de surveillance, apprécient cette nouvelle gestions. Aujourd’hui 85 % des utilisateurs bénéficient d’une gratuité de sortie.
Les associations d’usagers suivront attentivement la mise en place de cette nouvelle organisation. D’ores et déjà elles suggèrent quelques améliorations notamment une information plus large sur la gratuité… Quant à la direction générale elle se félicite d’avoir trouvé un compromis qui satisfassent les deux parties et s’engage à associer les représentants des usagers aux futures réflexions sur ce point névralgique de la vie hospitalière.
*reçu le 14 février 2013