Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux journées portes ouvertes au CRA de Franche-Comté

Le Centre Ressources Autismes de Franche-Comté (CRA) ouvrira ses portes le mardi 4 Mai 2010 aux professionnels et le samedi 5 Juin 2010 aux familles. Ces journées seront l'occasion de temps d'échanges, durant lesquels les membres du CRA se tiendront à disposition pour faire découvrir leur service et leurs missions.

Le Centre Ressources Autismes de Franche-Comté (CRA) ouvrira ses portes le mardi 4 Mai 2010 aux professionnels et le samedi 5 Juin 2010 aux familles. Ces journées seront l’occasion de temps d’échanges, durant lesquels les membres du CRA se tiendront à disposition pour faire découvrir leur service et leurs missions.

Le CRA est une structure sanitaire et médico-sociale à vocation régionale créée en 2007, au sein du CHU de Besançon.
Le CRA est constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les troubles envahissants du développement (TED). Il propose un espace de sensibilisation, d’information, de conseil et de soutien pour :
– tout public (familles, associations, professionnels, étudiants, chercheurs…) désirant s’informer sur les TED,
– les familles de personnes TED souhaitant être guidées sur la vie au quotidien, les prises en charge, la scolarisation, etc.
– les professionnels s’interrogant sur les meilleurs moyens d’aider les personnes TED et leurs familles.

Un centre de documentation est gratuitement accessible à tous. Animé par une documentaliste, il met à disposition tous types de documents et propose un accompagnement pour les recherches documentaires.

A la demande des parents et des professionnels déjà impliqués, le CRA réalise des évaluations diagnostiques approfondies des personnes TED (enfants et adultes). Ce bilan multidisciplinaire s’appuie sur les recommandations de pratiques professionnelles et permet de :
– préciser le diagnostic,
– réaliser une évaluation du fonctionnement de la personne (évaluation du fonctionnement psychologique, du comportement, de la communication et du langage, de la motricité),
– et d’ajuster ainsi le projet global d’accompagnement de la personne avec l’équipe locale qui le prend en charge

Afin de promouvoir le développement des connaissances des professionnels, le CRA intervient dans leur formation initiale et continue (UFR sciences médicales, école de puériculture, d’orthophonie, d’infirmière, IUFM, pédiatres…). Il assure également l’encadrement d’étudiants (stages, direction de mémoire et thèses).

Enfin, les rencontres avec les acteurs régionaux permettent la mise en place et l’animation de réseaux inter-professionnels dans l’objectif de favoriser les échanges autour des pratiques de prise en charge.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.