Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux laboratoires d’excellence à Brest

Auteur /Etablissement :
Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) et le Laboratoire d’Immunologie et pathologie, relevant tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale et du CHRU, font partie des 71 laboratoires nationaux retenus dans le cadre de la deuxième vague d’appels à projets « laboratoires d’excellence » (LABEX). Cette sélection confirme le haut niveau des équipes de recherche brestoises en "biologie et santé", déjà reconnues parmi les meilleures de France, par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et l'INSERM.

Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) et le Laboratoire d’Immunologie et pathologie, relevant tous deux de l’Université de Bretagne Occidentale et du CHRU, font partie des 71 laboratoires nationaux retenus dans le cadre de la deuxième vague d’appels à projets « laboratoires d’excellence » (LABEX). Cette sélection confirme le haut niveau des équipes de recherche brestoises en "biologie et santé", déjà reconnues parmi les meilleures de France, par l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) et l’INSERM.
Les deux laboratoires seront dotés de moyens significatifs afin d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
Deux laboratoires, trois projets
Le LaTIM (INSERM U1101), laboratoire partenaire du CHRU placé sous la tutelle de l’Université de Bretagne Occidentale et de Telecom Bretagne, est associé au LABEX CAMI "Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur" dans le secteur des Sciences du numérique et Mathématiques.
Le groupe de recherche "Immunologie, Pathologie et Immunothérapie" (EA2216), placé sous la tutelle de l’Université de Bretagne Occidentale et laboratoire partenaire du CHRU, est associée au Labex IGO "Immunothérapies Grand Ouest" dans le secteur des Sciences de la
Vie et de la Santé. Ce succès à l’appel d’offre « laboratoire d’Excellence » récompense 30 années de travail du Laboratoire d’Immunologie de Brest sur l’étude d’une cellule immunitaire, le lymphocyte B, dans le domaine de l’auto-immunité.
Parallèlement le LaTIM est également associé au projet France Life Imaging (FLI) "Imagerie in vivo». Inscrit dans l’appel d’offre "Infrastructures nationales de recherche en Biologie et Santé », ce projet doté de 37,5M d’euro regroupe l’ensemble des centres de références nationaux en Imagerie Médicale. Le LaTIM pilotera sur 10 ans le groupe de travail en
traitement d’image, au sein d’un projet dont la thématique concerne la dématérialisation et la transmission des images médicales.
A noter que le LaTIM participe déjà à deux structures issues de la 1ère vague du grand emprunt : le LaBEX ComIn Labs (laboratoire d’excellence sur « COMmunication and INFormation sciences Laboratories »), porté par le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de l’Université Européenne de Bretagne et l’Institut de Recherche Technologique B-COM (Réseaux et télécommunications).

Les lauréats recevront dans les prochaines semaines un acompte sur leur financement afin de leur permettre de lancer leurs projets dans les meilleurs délais.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.