Protéger l’environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l’Archet s’est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels.
Avec ces 800 lits, le groupe hospitalier Archet est un gros consommateur d’énergie et d’eau et un important producteur de déchets. Il génère des volumes de déplacements considérables (entre 3 000 et 3 500 personnes se rendent chaque jour sur le site).
Deux projets sont d’ores et déjà engagés :
– un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) visant à optimiser les modes de déplacements des salariés comme des usagers en limitant autant que possible l’usage de la voiture personnelle;
– un Plan Eco-Energie qui repose sur la réalisation en 2006 d’un diagnostic énergétique et qui se poursuit en 2007 avec un plan d’action sur la Maîtrise De l’Energie (MDE) afin de contrôler le gaspillage énergétique.
Par ailleurs, un projet de réalisation d’un Diagnostic Environnemental du site est actuellement à l’étude afin d’établir un plan d’actions pluri annuel.
A noter que le futur hôpital Pasteur 2 répondra au label Haute Qualité Environnementale (HQE).
Cette démarche ne peut se faire qu’avec l’aide de l’ensemble des personnels qui doivent donc être sensibilisés et responsabilisés dans leur comportement, pour que, par des actions de fond comme par des gestes et des pratiques du quotidien, cet engagement puisse se traduire dans les faits.
En juin 2007, quatre journées de sensibilisation ont été organisées sur le thème «L’Archet fête l’éco citoyenneté».