Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable au sein du Groupe Hospitalier Archet

Protéger l'environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l'Archet s'est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l'appui de nombreux partenaires institutionnels.

Protéger l’environnement est un premier geste de santé. La Direction du Groupe Hospitalier l’Archet s’est engagée depuis 2006 dans une démarche visant à progresser dans la prise en compte du développement durable, essentiellement dans sa dimension éco-citoyenne, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels.

Avec ces 800 lits, le groupe hospitalier Archet est un gros consommateur d’énergie et d’eau et un important producteur de déchets. Il génère des volumes de déplacements considérables (entre 3 000 et 3 500 personnes se rendent chaque jour sur le site).

Deux projets sont d’ores et déjà engagés :
– un Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE) visant à optimiser les modes de déplacements des salariés comme des usagers en limitant autant que possible l’usage de la voiture personnelle;
– un Plan Eco-Energie qui repose sur la réalisation en 2006 d’un diagnostic énergétique et qui se poursuit en 2007 avec un plan d’action sur la Maîtrise De l’Energie (MDE) afin de contrôler le gaspillage énergétique.

Par ailleurs, un projet de réalisation d’un Diagnostic Environnemental du site est actuellement à l’étude afin d’établir un plan d’actions pluri annuel.

A noter que le futur hôpital Pasteur 2 répondra au label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Cette démarche ne peut se faire qu’avec l’aide de l’ensemble des personnels qui doivent donc être sensibilisés et responsabilisés dans leur comportement, pour que, par des actions de fond comme par des gestes et des pratiques du quotidien, cet engagement puisse se traduire dans les faits.

En juin 2007, quatre journées de sensibilisation ont été organisées sur le thème «L’Archet fête l’éco citoyenneté».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.