Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : le personnel réinvestit l’atrium et le transforme en promenade intérieure

Auteur /Etablissement :
A l’origine, un concours interne du CHU sur le thème du Développement Durable et des lauréates : les équipes du Plateau Technique de Biologie (PTB) retenues pour leur un projet d’embellissement de l’atrium et des patios. Deux ans plus tard, la transformation est achevée. L’atrium est devenu une promenade intérieure rythmée par des arbustes en pot et des espaces de convivialité et les patios ont été embellis d’une décoration végétale. Une ambiance zen et reposante qui améliore le quotidien de tous les usagers.

A l’origine, un concours interne du CHU sur le thème du Développement Durable et des lauréates : les équipes du Plateau Technique de Biologie (PTB) retenues pour leur un projet d’embellissement de l’atrium et des patios. Deux ans plus tard, la transformation est achevée. L’atrium est devenu une promenade intérieure rythmée par des arbustes en pot et des espaces de convivialité et les patios ont été embellis d’une décoration végétale. Une ambiance zen et reposante qui améliore le quotidien de tous les usagers.
Le projet “Pousse-pousse PTB Durable” avait pour ambition de répondre à deux des trois piliers du développement durable : l’approche écologique et la dimension sociale. Dans ce cadre, les patios des bâtiments ont tout d’abord été défrichés. Puis, au cours de l’année 2014, certains d’entre eux ont été fleuris de jardinières de géraniums et agrémentés de plantations nouvelles. Parallèlement, l’atrium lui-même était réaménagé : fauteuils, tabourets, tables et arbustes en pot ont permis à ce lieu de trouver une vocation nouvelle.
Le grand hall de passage anonyme s’est mué en un espace de rencontre où professionnels et usagers viennent se détendre, se changer les idées, le temps d’une pause.
Ce nouvel aménagement a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation du Crédit Social des Fonctionnaires qui a été séduit par le caractère innovant de ce projet et son volet participatif, puisque les professionnels du PTB ont tous été invités à participer activement à l’embellissement des patios.
La fréquentation croissante de l’atrium devenu un lieu convivial et un lieu de rencontres, témoigne de la réussite du projet et chacun apprécie au quotidien cet environnement renouvelé
Le nouvel aménagement vient ainsi enrichir le Plateau Technique de Biologie, équipement technique de pointe opérationnel sur le site du Bocage depuis 2008.
En savoir plus sur le Plateau Technique de Biologie
Le PTB regroupe l’ensemble des laboratoires* ainsi que l’Etablissement Français du Sang. Assurant une mission de Pôle régional, le PTB concentre des unités spécialisées dont certaines sont uniques en Bourgogne comme la périnatalité, du cancer ou la microbiologie. Il réalise plus de 2.800.000 actes par an. Ses laboratoires fournissent des prestations de haut niveau, également destinées à l’externe (Etablissements d’hospitalisation publics ou privés, laboratoires de recherche, expertises particulières pour le Ministère de la Justice, partenariat avec le CHU de Besançon, etc.).
*hors Centre de Prélèvements et laboratoire de Biologie de la Reproduction

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.