De l’aide-soignant au cadre de santé en passant par l’ergothérapeute, les Centres de formation accueillent chaque année 1 300 étudiants dans l’une des 13 formations paramédicales initiales (9), spécialisées (4) et continues proposées par le CHU Amiens-Picardie. Fleuron du campus amiénois, SimUSanté® est un centre ultra moderne de pédagogie active et simulation en Santé où l’apprenant, immergé dans des ambiances professionnelles et de soin reconstruites "à l’identique" tels que la chambre à domicile ou le bloc opératoire… est confronté à des situations presque réelles. Seule différence, les patients sont des mannequins équipés de simulateurs et les protocoles de soins sont scénarisés en jeux de rôles.
Des formations initiales pour toutes les capacités
Sans condition de diplôme
• Aide-soignant à l’IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignants (site sud)
• Auxiliaire de puériculture, à l’IFAP – Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (site sud)
• Ambulancier à l’IFA – Institut de Formation d’Ambulanciers (site Nord)
Après le BAC
• Infirmier, à l’IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers (site sud). Portes-ouvertes le mercredi 24 février.
• Manipulateur d’électroradiologie médicale, à l’IFMEM – Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (site sud- Bâtiment Simusanté). Portes ouvertes le 2 mars.
• Technicien de laboratoire médical à l’IFTLM – Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (Site Nord)
• Ergothérapeute à l’Institut de formation en Ergothérapie qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2016, et son concours d’entrée au printemps.
Après la PACES (première année commune des etudes de santé) ou une 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
• Sage-femme à l’École de Sages-femmes Michel Vitse (Faculté de médecine, rue des Louvels à Amiens)
• Masseur-kinésithérapeute à l’IFMK – Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (site sud)
Et des spécialisations : infirmières anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, puéricultrices), formation de cadres de santé et formation continue.
SimUSanté®
Espace polyvalent de simulation en santé, le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé délivre sur ses 3 600 m² un enseignement à l’ensemble des acteurs en santé : professionnels en exercice ou étudiants, médicaux ou non médicaux, ainsi qu’aux patients et à leur entourage. Les méthodes de simulation génèrent des ressentis en situation dont l’authenticité assurent la transférabilité des connaissances. Et leur caractère ludique est favorable à l’apprentissage.
Le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé sera inauguré en Février 2016
Plus d’information sur http://www.chu-amiens.fr/etudiants/
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.