Devenir un professionnel de santé : les 13 cursus proposés par le CHU Amiens-Picardie

Auteur /Etablissement :
De l'aide-soignant au cadre de santé en passant par l'ergothérapeute, les Centres de formation accueillent chaque année 1 300 étudiants dans l'une des 13 formations paramédicales initiales (9), spécialisées (4) et continues proposées par le CHU Amiens-Picardie. Fleuron du campus amiénois, SimUSanté® est un centre ultra moderne de pédagogie active et simulation

De l’aide-soignant au cadre de santé en passant par l’ergothérapeute, les Centres de formation accueillent chaque année 1 300 étudiants dans l’une des 13 formations paramédicales initiales (9), spécialisées (4) et continues proposées par le CHU Amiens-Picardie. Fleuron du campus amiénois, SimUSanté® est un centre ultra moderne de pédagogie active et simulation en Santé où l’apprenant, immergé dans des ambiances professionnelles et de soin reconstruites "à l’identique" tels que la chambre à domicile ou le  bloc opératoire… est confronté à des situations presque réelles. Seule différence, les patients sont des mannequins équipés de simulateurs et les protocoles de soins sont scénarisés en jeux de rôles.
Des formations initiales pour toutes les capacités
Sans condition de diplôme

• Aide-soignant à l’IFAS – Institut de Formation d’Aides-Soignants (site sud)
• Auxiliaire de puériculture, à l’IFAP – Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (site sud)
• Ambulancier à l’IFA – Institut de Formation d’Ambulanciers (site Nord)
Après le BAC
• Infirmier, à l’IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers (site sud). Portes-ouvertes le mercredi 24 février.
• Manipulateur d’électroradiologie médicale, à l’IFMEM – Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (site sud- Bâtiment Simusanté). Portes ouvertes le 2 mars.
• Technicien de laboratoire médical à l’IFTLM – Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical (Site Nord)
• Ergothérapeute à l’Institut de formation en Ergothérapie qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2016, et son concours d’entrée au printemps.
Après la PACES (première année commune des etudes de santé) ou une 1ère année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
• Sage-femme à l’École de Sages-femmes Michel Vitse (Faculté de médecine, rue des Louvels à Amiens)
• Masseur-kinésithérapeute à l’IFMK – Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (site sud)
Et des spécialisations : infirmières anesthésistes, infirmières de bloc opératoire, puéricultrices), formation de cadres de santé et formation continue.
SimUSanté®
Espace polyvalent de simulation en santé, le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé délivre sur ses 3 600 m² un enseignement à l’ensemble des acteurs en santé : professionnels en exercice ou étudiants, médicaux ou non médicaux, ainsi qu’aux patients et à leur entourage. Les méthodes de simulation génèrent des ressentis en situation dont l’authenticité assurent la transférabilité des connaissances. Et leur caractère ludique est favorable à l’apprentissage.
Le Centre de Pédagogie Active et Simulation en Santé sera inauguré en Février 2016

Plus d’information sur http://www.chu-amiens.fr/etudiants/

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.