Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète : le satellite au service du dépistage de proximité avec DIABSAT

Auteur /Etablissement :
le satellite au service du dépistage de proximité DIABSATLe CHU de Toulouse, le conseil Régional Midi-Pyrénées, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le réseau de diabétologie (DIAMIP) s'associent pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à DIABSAT, un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète par satellite.

Le CHU de Toulouse, le conseil Régional Midi-Pyrénées, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le réseau de diabétologie (DIAMIP) s’associent pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à DIABSAT, un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète par satellite.


Le camion DIABSAT

Le but de l’opération DIABSAT est de réaliser, chez les patients habitant des zones peu accessibles, le dépistage d’une atteinte rétinienne, rénale et l’évaluation du risque podologique. Pour cela, un camion utilisant des moyens de communication satellite et équipé de plusieurs appareils médicaux sillonne les routes du Gers depuis le 17 mai 2010 et pour une période de 6 mois.

Les examens sont effectués par un personnel paramédical dédié, et les résultats transmis par une station d’émission-réception satellitaire et par une antenne, sont interprétés par des spécialistes référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au patient, à son médecin traitant ainsi qu’à son diabétologue.

Ce programme DIABSAT permet de toucher des patients jusqu’alors isolés et de renforcer la coordination de leur prise en charge et les actions de dépistage déjà entreprises par les réseaux de santé tout en optimisant l’intervention des ressources médicales et paramédicales de proximité.

Calendrier du dépistage gratuit et sans rendez-vous – de 10h à 17h
Saramon Place centrale Lundi 31 mai 2010
Aubiet Parking de la mairie Mardi 1er Juin
Samatan place du Monument aux Morts, devant la salle des fêtes Mercredi 2 Juin
Lectoure Place Descamps (à côté du parking de la poste) Jeudi 3 Juin
Miélan Place du 8 mai Vendredi 4 juin
Lombez parking municipal (à côté de la gendarmerie) Mercredi 23 Juin
Mirande Place d’Astarac Jeudi 24 Juin
Masseube Parking Avenue Henri Triha Vendredi 25 Juin
Auch Halle Verdier (Avenue Hoche) Mercredi 30 Juin

Le médecin et le patient recevront le compte-rendu des résultats.

Tout patient diabétique devrait bénéficier chaque année
– d’un dépistage des complications ophtalmologiques.
– d’une analyse d’urines à la recherche d’albumine pour vérifier l’état de ses reins.
– d’une évaluation du risque de plaie du pied, à l’aide d’examens simples par son médecin ou son pédicurepodologue.

Toutes les informations sur ce dépistage
Secrétariat réseau DIAMIP, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse : Tél : 05.61.32.33.65 ;
Site internet www.diamip.org
Site internet www.diabsat.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.