Samedi 17 et dimanche 18 février 2018, l’exposition «Vivre, Grâce à toi» se tiendra sur Art Up ! Foire d’Art contemporain à Lille Grand Palais. 53 oeuvres sélectionnées par le CHU en partenariat avec le collectif d’artistes Photoxyde pour appeler au don d’organes.
Afin de relayer la campagne de sensibilisation «Donneurs d’organes, tous concernés» de l’Agence de biomédecine et réaliser à terme un lieu mémoriel au CHU de Lille, la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus avait initié en 2017 avec le collectif Photoxyde un appel à projets sur le don d’organes. Sur les 53 oeuvres réunies, 10 ont été distinguées par un collège formé de représentants du CHU et d’association d’usagers.Les équipes du CHU de Lille et de Photoxyde seront sur place pour accueillir le public de 10h à 20h.
"Alors que la loi fait de chacun de nous des donneurs potentiels, 20000 personnes malades, enfants et adultes, sont en attente d’une greffe d’organes et seul le quart d’entre elles pourront bénéficier d’une greffe grâce à la générosité de donneurs", souligne dans son communiqué, le CHU de Lille. Et explique comment les équipes de prélèvement accompagnent quotidiennement les personnes pour les aider à comprendre les enjeux du don d’organes, connaître l’organisation mise en place et les différents et comment les acteurs mobilisés pour la transplantation permettent de se positionner en toute connaissance de cause.
Ces réalisations sont parallèlement exposées de février à mai 2018 dans les gares de Lille CHR, de Loos, d’Haubourdin et de Wattignies-Templemars. Elles seront également présentées lors d’un événement spécial en gare de Lille Flandres le 22 juin à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs puis vendues afin de réaliser un lieu mémoriel où les familles de donneurs pourront se recueillir et les personnes greffées témoigner leur reconnaissance.
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.