Don de moelle osseuse : campagne d’information et de recrutement

Le 16 novembre 2006, l'Agence de la biomédecine en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations lance une campagne nationale d'information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse. Elle s'ouvre par la première semaine nationale de mobilisation sur le don de moelle osseuse, coup d'envoi d'une information soutenue pendant 3 ans.

Le 16 novembre 2006, l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations lance une campagne nationale d’information et de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse. Elle s’ouvre par la première semaine nationale de mobilisation sur le don de moelle osseuse, coup d’envoi d’une information soutenue pendant 3 ans.

Une campagne pour réfléchir à son engagement personnel en tant que donneur « Vous avez un don et si vous en faisiez profiter les autres ? » : un message simple et interpellant que le public doit comprendre à travers cette campagne. Car inciter chacun à s’interroger sur son engagement en tant que donneur est l’objectif de cette campagne. S’informer et réfléchir pour devenir donneur sont les messages qui seront relayés du 16 au 22 novembre.

Où trouver des documents à partir du 16 novembre 2006
• En appelant gratuitement le numéro vert 0 800 20 22 24 ;
• En consultant le site internet www.dondemoelleosseuse.fr


     

Recruter de nouveaux donneurs pour répondre aux besoins des patients

L’objectif, à terme, est d’augmenter le Registre français de 100 000 nouveaux donneurs afin de mieux répondre aux besoins des patients. Il est aussi d’enrichir la diversité de ce fichier. En effet, le recrutement de 100 000 nouveaux donneurs n’est utile aux patients que s’il leur apporte des profils génétiques tous très différents correspondant à ceux dont ils ont besoin.

Ce recrutement est essentiel pour arriver à ce qu’au moins la moitié des personnes greffées en France le soit à partir du Registre français. Actuellement, seuls 27,3% des patients pris en charge sur le territoire ont reçu un greffon provenant du Registre français et 72,7% de Registres internationaux.

Atteindre cet équilibre permettra de mieux prendre en charge les patients qui ont besoin d’une greffe en France en simplifiant son organisation. Il est en effet plus simple pour les médecins de se procurer un greffon provenant du même territoire que celui du receveur.

L’augmentation du nombre d’inscrits au Registre français permettra aussi à la France d’augmenter de façon significative sa contribution à la base de données mondiale des donneurs de moelle osseuse.
Enfin, cela permettra de réduire le coût de la greffe en France puisque un greffon provenant d’un Registre international coûte 2,8 fois plus cher qu’un greffon provenant du Registre français.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.