Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donner c’est soigner

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Rennes se mobilise autour du don d'organes et fête les 20 ans des greffes de moelle osseuse et cardiaque. Les greffes d'organes, de moelle osseuse ne sont possibles que s'il y a des donneurs volontaires qui malheureusement sont de moins en moins nombreux. Comme tous les ans, le CHU de Rennes relaie la campagne d'information de l'Agence de la biomédecine sur ce difficile thème du "don".

Le CHU de Rennes se mobilise autour du don d’organes et fête les 20 ans des greffes de moelle osseuse et cardiaque. Les greffes d’organes, de moelle osseuse ne sont possibles que s’il y a des donneurs volontaires qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.

L’année 2007 sera une année forte en évènements, notamment en mai et juin :
– le 5 mai 2007 : l’équipe de coordination des prélèvements, en partenariat avec le Stade Rennais FC, donnera une information précise sur le don d’organes aux supporters au cours du match de foot Stade Rennais FC / Bordeaux. Le coup d’envoi du match sera donné par un footballeur amateur greffé.

– les 29-31 mai et 1er juin 2007 : en partenariat avec l’Etablissement français du sang Bretagne, le CHU fêtera les 20 ans de la première greffe de moelle osseuse dans l’établissement. Cet anniversaire sera célébré à l’occasion de trois rendez-vous : le 29 mai par le vernissage d’une exposition constituée d’une galerie de 10 portraits de personnes concernées par le don et/ou la greffe de moelle osseuse, et une conférence ; le 31 mai, un déjeuner économique avec les entreprises de Rennes Atalante sur le thème de la thérapie cellulaire.
Le 1er juin, une soirée privée rassemblant tous les acteurs et partenaires du don et de la greffe ; sont conviés à cette soirée, en partenariat avec l’Association des maires de France, les maires des communes d’Ille et Vilaine qui ont accepté de prendre l’engagement de sensibiliser leurs habitants au don de moelle, notamment en accueillant l’exposition dans leurs communes.

– à partir du 22 juin 2007 : pour fêter les 20 ans de la 1ère greffe cardiaque, le centre cardio-pneumologique accueillera une exposition qui retracera toutes les étapes d’une greffe, du prélèvement jusqu’à l’acte chirurgical. Cette activité chirurgicale sera agrémentée des témoignages des premiers patients greffés.

– à partir du 22 juin 2007 : le CHU de Rennes développe avec le CHU d’Alger une collaboration sur la prise en charge des greffes hépatiques. Une exposition relatant cette coopération et les techniques de greffe partielle de foie à partir d’un donneur vivant sera présentée au public et aux personnels du CHU.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.