A l’occasion de la présentation du nouveau centre de dépistage et de maladies du foie, 2e centre de ce type en France, le Pr. Calès a présenté un vaste essai clinique relatif à un nouveau traitement médicamenteux de la fibrose hépatique.
Le CHU d’Angers vient d’ouvrir le Cedemaf, Centre de dépistage et d’évaluation des maladies du foie, 2e centre de ce type en France. Par la concentration des compétences et des techniques qu’il propose, ce centre permet à la population d’accéder plus aisément au dépistage des hépatopathies. Cette prise en charge, sous forme d’hospitalisation de jour, assure un suivi strict du protocole de dépistage et d’évaluation nécessaire à un diagnostic rigoureux. Cette ouverture conforte la position d’expertise nationale de l’équipe d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers.
Elle intervient alors que l’équipe angevine vient de lancer un vaste essai clinique -Fibrosar- visant à mettre au point un nouveau traitement médicamenteux de la fibrose hépatique. Cette étude, dont le promoteur est le Professeur Paul Calès, va durer 4 ans et implique 27 centres hospitaliers dans toute la France. Les résultats de cette étude connus en 2010 représentent un véritable espoir pour 2 millions patients.
Toujours dans une dynamique d’expertise, la même équipe vient de lancer sur le marché le premier test sanguin diagnostic des stéatoses hépatiques (appelée autrement « foie gras »).
Ces innovations ont été présentées à l’occasion du 15e symposium régional d’Hépato-gastro-entérologie, qui a accueilli une centaine de spécialistes le 15 dernier prochain à Angers.