Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Du nouveau dans la prise en charge des maladies du foie

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la présentation du nouveau centre de dépistage et de maladies du foie, 2e centre de ce type en France, le Pr. Calès a présenté un vaste essai clinique relatif à un nouveau traitement médicamenteux de la fibrose hépatique.

A l’occasion de la présentation du nouveau centre de dépistage et de maladies du foie, 2e centre de ce type en France, le Pr. Calès a présenté un vaste essai clinique relatif à un nouveau traitement médicamenteux de la fibrose hépatique.

Le CHU d’Angers vient d’ouvrir le Cedemaf, Centre de dépistage et d’évaluation des maladies du foie, 2e centre de ce type en France. Par la concentration des compétences et des techniques qu’il propose, ce centre permet à la population d’accéder plus aisément au dépistage des hépatopathies. Cette prise en charge, sous forme d’hospitalisation de jour, assure un suivi strict du protocole de dépistage et d’évaluation nécessaire à un diagnostic rigoureux. Cette ouverture conforte la position d’expertise nationale de l’équipe d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers.

Elle intervient alors que l’équipe angevine vient de lancer un vaste essai clinique -Fibrosar- visant à mettre au point un nouveau traitement médicamenteux de la fibrose hépatique. Cette étude, dont le promoteur est le Professeur Paul Calès, va durer 4 ans et implique 27 centres hospitaliers dans toute la France. Les résultats de cette étude connus en 2010 représentent un véritable espoir pour 2 millions patients.

Toujours dans une dynamique d’expertise, la même équipe vient de lancer sur le marché le premier test sanguin diagnostic des stéatoses hépatiques (appelée autrement « foie gras »).

Ces innovations ont été présentées à l’occasion du 15e symposium régional d’Hépato-gastro-entérologie, qui a accueilli une centaine de spécialistes le 15 dernier prochain à Angers.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.