Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

E-santé : Aviitam, carnet de santé intelligent lancé par Montpellier

Auteur /Etablissement :
Mieux préparer une consultation médicale, suivre son alimentation, rester connecté avec son généraliste… grâce à Aviitam, le carnet de santé intelligent le patient peut s’impliquer dans son traitement via internet. En participant à la création d’une plateforme numérique collaborative dédiée au suivi des personnes en situation de surpoids ou d'obésité et à leur médecin traitant, le CHU de Montpellier explore une nouvelle dimension de l’e-santé. 8 mois après son lancement, 300 médecins ont été séduits par cette innovation digitale !
Mieux préparer une consultation médicale, suivre son alimentation, rester connecté avec son généraliste… grâce à Aviitam, le carnet de santé intelligent le patient peut s’impliquer dans son traitement via internet. En participant à la création d’une plateforme numérique collaborative dédiée au suivi des personnes en situation de surpoids ou d’obésité et à leur médecin traitant, le CHU de Montpellier explore une nouvelle dimension de l’e-santé.  8 mois après son lancement, 300 médecins ont été séduits par cette innovation digitale !
Sur cette application sécurisée, les informations dématérialisées sont mises à jour par les consultants et les praticiens optimisant les échanges et assurant gain de temps pour le patient et pour le médecin. A l’origine de cette innovation, le souhait du Pr Antoine Avignon, responsable de l’équipe Nutrition-Diabète au CHU de Montpellier qui désirait faire évoluer et améliorer le suivi et les soins apportés aux patients chroniques. Pour mener à bien son projet, il s’est associé au Dr Vincent Attalin, médecin à l’unité transversale de nutrition du CHU.

Les patients sont invités à remplir leurs données de santé et à décrire leur mode de vie avant de venir en consultation. Aviitam propose aussi des sessions d’e-learning à l’attention des généralistes 
Officiellement lancé en juin 2015, Aviitam présente différentes fonctionnalités partagées par le patient et son médecin, ainsi que des modules d’e-learning réservés aux praticiens
• un carnet de santé en ligne qui permet de préparer les consultations
• des questionnaires scientifiques permettant une évaluation globale de la santé des personnes, faisant gagner du temps au Médecin
• des semainiers interactifs pour suivre le mode de vie des patients
• des modules d’ordonnances non-médicamenteuses
• les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour aider les médecins lors de leurs consultations
L’e-learning Aviitam : une autre façon de se former et de remettre le patient au centre des soins
Diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc. Les conséquences de l’obésité sont connues. Mais comment faire face à ce sentiment d’inefficacité largement partagé en médecine ? Aviitam, en partenariat avec le collège des Hautes Études de Médecine (CHEM) propose aux médecins généralistes un nouveau mode de formation en mettant à leur disposition une plateforme originale pour les accompagner dans la prise en charge des personnes en excès de poids. En 8 mois, 300 médecins montpelliérains se sont inscrits.
Ce e-learning est le premier d’une série qui regroupera plusieurs thématiques. Pour le Pr Antoine Avignon, président du conseil scientifique et co-fondateur d’Aviitam avec le Dr Vincent Attalin, ce e-learning permettra une prise en charge originale et globale des personnes présentant un excès de poids, sans régime, sans restriction et sans interdit : "l’écoute de l’autre est particulièrement importante dans la prise en charge des personnes en surcharge pondérale et l’accompagnement avec un carnet de santé intelligent permet de remettre la personne au centre de ses soins". La formation est composée en 3 temps : une approche théorique, des cas cliniques concrets et l’accès à la plateforme Aviitam pour optimiser la prise en charge des patients.
Pour en savoir plus : href= »http://www.aviitam.com/ » target= »_blank »

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.