Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education thérapeutique : pour un patient acteur de sa santé

Auteur /Etablissement :
Recommander une façon "d'être" plutôt qu'une façon de "faire" : voilà une approche qui peut paraître inhabituelle à bon nombre de patients. Et pourtant c'est autour de ce principe que se sont tenues le 18 décembre "les premières rencontres en éducation thérapeutique du patient", organisées par le CHU d'Angers.

Recommander une façon « d’être » plutôt qu’une façon de « faire » : voilà une approche qui peut paraître inhabituelle à bon nombre de patients. Et pourtant c’est autour de ce principe que se sont tenues le 18 décembre 2009 « les premières rencontres en éducation thérapeutique du patient », organisées par le CHU d’Angers.

Pendant longtemps, les patients ont été cantonnés dans l’application stricte de la prescription médicale sans pouvoir l’influencer. Avec l’éducation thérapeutique le processus s’inverse : le patient devient moteur de la démarche thérapeutique.

Pour les personnes souffrant, par exemple, d’insuffisance respiratoire, de surpoids ou encore de diabète, l’éducation thérapeutique représente une nouvelle voie vers la prise en charge de leur pathologie : elles deviennent actrice de leur santé.

Approche humaniste du soin centrée sur la personne, ses besoins, ses ressources, ses valeurs, l’éducation thérapeutique permet au patient d’accroître ses connaissances de la maladie et de ses traitements. Elle apporte une meilleure qualité de vie, entraîne une observance thérapeutique accrue et une diminution des complications. L’éducation thérapeutique s’appuie sur une approche psychopédagogique « propre à motiver » pour que le patient se prenne en charge et modifie ses comportements sur le long terme. D’ores et déjà, le CHU d’Angers propose de nombreux programmes d’éducation thérapeutique qui s’adresse aux patients asthmatiques ou porteur de l’hépatite B ou C, souffrant d’un problème cardiaque ou de nutrition.

Ouverture d’une plateforme d’éducation thérapeutique
La pertinence de l’éducation thérapeutique du patient, dans un parcours de soin, est à ce point acquise au sein du CHU d’Angers que celui-ci vient d’ouvrir sa plateforme d’éducation thérapeutique. Anticipant sur les préconisations de la loi HPST*, le CHU d’Angers a effectivement programmé, dans son projet d’établissement « 2006-2010 », la création d’une structure transversale d’éducation thérapeutique. L’équipe a pour mission de soutenir et d’appuyer les actions d’éducation thérapeutique au sein de l’établissement.

Cette plateforme a été présentée à l’occasion des « Premières rencontres en éducation thérapeutique du patient » ouvertes à l’ensemble des professionnels de santé de la région. L’occasion de rappeler les concepts fondateurs de l’éducation thérapeutique mais, également, de confronter les professionnels présents à la diversité des expériences et des pratiques.

L’éducation thérapeutique est une « manière d’être » pour les patients mais également entre professionnels de disciplines et d’institutions différentes. Un point de vue partagé par une majorité des professionnels venus en nombre témoigner de leurs expériences.

* Hôpital, Patients, Santé et Territoire

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.