En ligne, via une appli, par mail, au téléphone : la prise de rendez-vous facilitée à l’AP-HM

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services, l'AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l'institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services , l’AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l’institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.
Sur l’appli Myaphm patients et hospitalisés gèrent leur espace en ligne 7j/7 24h/24, qu’il s’agisse de demande de rendez-vous, de lettres de sortie ou de résultats de laboratoires, et bientôt de préadmissions pour les soins externes. La quasi-totalité des services est désormais couverte par Myaphm qui veille au plus grand respect de la sécurité informatique. A ce jour, 4 500 patients se sont inscrits et leur nombre augmente de 400 par mois. L’application a pour l’heure enregistré 3 800 demandes de rendez-vous, au travers de questionnaires adaptés à chaque service et surspécialité.
L’agenda Doctolib est accessible sur le site de l’AP-HM ou par téléchargement sur smartphone, ordinateur. Réunissant déjà une douzaine de services et une centaine de médecins, Doctolib est en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements. Le système offre au patient une visibilité à long terme sur les créneaux disponibles. Une fois qu’il aura réservé sa consultation, il recevra des rappels par SMS et mails. Ces relances diminuent le nombre de venues non honorées et fournissent une plus grande maîtrise dans la gestion interne des plannings. Le rendez-vous peut aussi être pris par les médecins de ville qui bénéficient de créneaux dédiés pour qu’ils puissent eux-mêmes adresser leurs patients aux spécialistes de l’AP-HM.

Une prise de rendez-vous à la page

Le site http://fr.ap-hm.fr/ a créé une nouvelle page « Prise de rendez-vous » qui reprend l’ensemble de ces modalités.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.