Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En ligne, via une appli, par mail, au téléphone : la prise de rendez-vous facilitée à l’AP-HM

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services, l'AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l'institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.

Pour plus de souplesse dans les prises de rendez-vous simplifiée, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose différentes solutions simples et accessibles à tous. En plus du classique appel téléphonique ou mail adressé aux secrétariats des services , l’AP-HM a déployé sa propre appli Myaphm. Et depuis quelques mois, l’institution propose aussi la solution Doctolib à ses patients connectés et à leurs médecins de ville.
Sur l’appli Myaphm patients et hospitalisés gèrent leur espace en ligne 7j/7 24h/24, qu’il s’agisse de demande de rendez-vous, de lettres de sortie ou de résultats de laboratoires, et bientôt de préadmissions pour les soins externes. La quasi-totalité des services est désormais couverte par Myaphm qui veille au plus grand respect de la sécurité informatique. A ce jour, 4 500 patients se sont inscrits et leur nombre augmente de 400 par mois. L’application a pour l’heure enregistré 3 800 demandes de rendez-vous, au travers de questionnaires adaptés à chaque service et surspécialité.
L’agenda Doctolib est accessible sur le site de l’AP-HM ou par téléchargement sur smartphone, ordinateur. Réunissant déjà une douzaine de services et une centaine de médecins, Doctolib est en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements. Le système offre au patient une visibilité à long terme sur les créneaux disponibles. Une fois qu’il aura réservé sa consultation, il recevra des rappels par SMS et mails. Ces relances diminuent le nombre de venues non honorées et fournissent une plus grande maîtrise dans la gestion interne des plannings. Le rendez-vous peut aussi être pris par les médecins de ville qui bénéficient de créneaux dédiés pour qu’ils puissent eux-mêmes adresser leurs patients aux spécialistes de l’AP-HM.

Une prise de rendez-vous à la page

Le site http://fr.ap-hm.fr/ a créé une nouvelle page « Prise de rendez-vous » qui reprend l’ensemble de ces modalités.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.