Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enfants en difficulté : le Rectorat et le CHU unis pour les aider

Auteur /Etablissement :
Les médecins et psychologues scolaires, en première ligne pour dépister les troubles d‘apprentissage, sont des partenaires privilégiés du Centre Régional des Troubles de l'Apprentissage (CRDTA). Pour officialiser les liens intaurés entre ces professionnels depuis la création du Centre en 2006, le CHU et le Rectorat de Lille vont signer une convention mercredi 14 janvier 2009.

Les médecins et psychologues scolaires, en première ligne pour dépister les troubles d‘apprentissage, sont des partenaires privilégiés du Centre Régional des Troubles de l’Apprentissage (CRDTA). Pour officialiser les liens intaurés entre ces professionnels depuis la création du Centre en 2006, le CHU et le Rectorat de Lille vont signer une convention mercredi 14 janvier 2009.

Cet accord permet d’organiser une expertise et une prise en charge multidisciplinaires adaptées aux enfants présentant un trouble complexe d’apprentissage. Ainsi, au Centre Régional des Troubles de l’Apprentissage, l’enfant pourra bénéficier des compétences d’un neuropédiatre, d’un orthophoniste, d’un neuropsychologue et d’un ergothérapeute.

En France, 11 à 17 % des enfants scolarisés présentent des difficultés d’apprentissage à l’école, ce qui représente pour notre région de 120 000 à 180 000 enfants. Les troubles d’apprentissage comprennent deux dimensions : les troubles spécifiques du langage et les troubles moteurs et intellectuels.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.