Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enquête sur la satisfaction des patients

Auteur /Etablissement :
Fin 2000, une enquête de satisfaction a été lancée auprès de 2 500 usagers récemment hospitalisés au CHU afin de connaître l'appréciation générale qu'ils portaient sur l'établissement et ses prestations. L'activité de l'ensemble des services d'hospitalisation -à l'exception de la psychiatrie- était abordée à travers les différentes étapes de la prise en charge, des admissions jusqu'à la sortie.

La méthodologie
Le travail d’élaboration de l’enquête a été coordonné par les directions des affaires médicales et financières, des services économiques et de l’équipement de la communication, du service de soins infirmiers et la direction générale. Après consultation du Président de la Commission Médicale d’Etablissement et avis favorable du CNIL, un questionnaire a été adressé à 2500 patients ayant quitté l’établissement entre le 1er et le 25 octobre 2000. Cet échantillon a respecté les taux d’activité des différents secteurs. Les personnes consultées étaient avisées du caractère anonyme des réponses et le questionnaire était accompagné d’une enveloppe timbrée.

Les réponses
Le taux de retour est apparu satisfaisant : 47 % contre 30% dans ce genre d’étude. Les réponses ont permis de repérer les points forts mais aussi les secteurs à améliorer.
La satisfaction concerne notamment :
– la disponibilité et la qualité de l’accueil du personnel du bureau des entrées même si le respect de la confidentialité semble pouvoir être amélioré
– l’accueil aux urgences et les premiers soins qui y sont dispensés
– la qualité de la prise en charge par les équipes
Ce qui explique que, dans l’hypothèse d’une nouvelle hospitalisation, 75% des personnes ayant participé à l’enquête disent qu’elles reviendraient certainement au CHU et que 72% le recommanderaient à leur entourage.

Peu de difficultés transparaissent de manière nette mais des points sensibles émergent toutefois comme :
– l’information donnée par les professionnels du CHU au patient, à ses proches, à son médecin traitant. Un patient sur trois déclare ne pas savoir quel était le médecin principalement en charge de son suivi
– la diffusion du livret d’accueil « Bienvenue » : 56% des répondants affirment ne pas l’avoir reçu
– quant aux conditions de sortie, elles ne s’avèrent pas totalement satisfaisantes : temps laissé entre l’annonce de la sortie et la sortie elle-même, organisation du retour à domicile
– certaines prestations hôtelières donnent lieu à une appréciation très moyenne.

Poursuivre l’enquête dans les services
Il serait intéressant de confronter les résultats recueillis « tous services confondus » avec des évaluations internes menées à l’initiative de service volontaire. Cette comparaison aiderait les services à choisir de nouvelles actions d’amélioration ou à poursuivre les dispositifs déjà engagés à l’issue de l’auto-évaluation tels que les modalités concrètes d’information du patient et de son médecin traitant, la coordination des équipes de soins…

Rester à l’écoute
La mesure régulière et diversifiée de la satisfaction des usagers constitue un des éléments forts et durables d’une recherche globale de la qualité. En rapprochant le CHU de ses patients, cette démarche aide à tisser un lien permanent entre l’institution sanitaire et les citoyens.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.