Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espace Rencontre Information : un an au service des malades du cancer

Auteur /Etablissement :
Humaniser la prise en charge du cancer par la création d'un lieu d'échange, d'écoute et d'informations destiné aux malades et à leur famille. Telle est la vocation de l'Espace Rencontre Information (ERI). Ouvert à toute personne traitée ou non au CHRU, l'ERI souffle sa première bougie et dresse un premier bilan du soutien apporté aux patients, véritable complément du soin.

Humaniser la prise en charge du cancer par la création d’un lieu d’échange, d’écoute et d’informations destiné aux malades et à leur famille. Telle est la vocation de l’Espace Rencontre Information (ERI). Ouvert à toute personne traitée ou non au CHRU, l’ERI souffle sa première bougie et dresse un premier bilan du soutien apporté aux patients, véritable complément du soin.

Suivant les recommandations du Plan Cancer, le CHRU de Montpellier a inauguré le 13 septembre 2007 un Espace Rencontre Information (ERI), coordonné et piloté par le Centre de Coordination de Cancérologie (3C).

Un bilan positif
Pour les patients, l’ERI représente un appui important, en plus du travail fait pendant le consultation d’annonce. Les témoignages de malades sont nombreux et toujours favorables. A l’unanimité, ils qualifient cet espace de « lieu de paix, de ressource ».
L’analyse, après quelques mois de fonctionnement, montre que le nombre moyen de patients fréquentant l’ERI varie entre 3 et 4 par demi-journée d’ouverture. Les patients viennent en majorité du pôle digestif. A 90% ce sont des femmes.
Des patients, originaires d’autres établissements (hôpital de Lunel, Clinique St Roch et Clémentville), commencent à fréquenter la structure. Ils ont eu connaissance de l’ERI grâce à l’intermédiaire du psychologue de la ligue contre le Cancer et par les associations de malades.

Les rencontres avec les patients ou proches sont longues avec un temps d’écoute très important.
Il n’y a pas une forte demande de documents sur la pathologie du Cancer. En majorité, les personnes souhaitent avoir des informations sur les traitements.
Dans les cas où une forte angoisse est observée, une orientation vers un soutien psychologique est conseillée.
De nombreux patients sont à la recherche d’associations pouvant leur apporter un soutien personnel (Les Elles, groupe de parole de la Ligue…)

Perspectives 2009
· Poursuivre un travail de communication (CHU, cliniques) afin que la structure soit intégrée et acceptée par les professionnels de santé.
· Informer en interne et en externe.
· Apparaître sur le livret d’accueil des patients de l’établissement.
· Organiser des réunions débat
– Une réunion débat est prévue au mois de mai sur le thème de l’alimentation en présence du Docteur ASSENAT (St Eloi)
– Réunion débat sur les soins esthétiques dans le milieu hospitalier
– Réunion débat sur la sophrologie et la méthode Simonton pour accompagner les malades
· Renforcer le travail en lien avec la consultation d’annonce.

Renseignements pratiques
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 9h à 13h
mardi 14 h à 17h.
Tél : 04 67 33 02 97

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.