Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethique et médicaments

Auteur /Etablissement :
Samedi 14 janvier 2006, le Groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l'ordre des médecins de Loire-Atlantique organisent une journée d'éthique intitulée, cette année, "Ethique et médicaments".

Samedi 14 janvier 2006, le Groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (GNEDS) et le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Loire-Atlantique organisent une journée d’éthique intitulée, cette année, « Ethique et médicaments ».

Parmi les thèmes abordés au cours de cette 3ème Journée d’Ethique organisée à l’Institut régional de formation aux professions de santé du CHU de Nantes (IRFAPS – Amphithéâtre Stéphanie) on retiendra :
– les structures dépendantes de l’Etat intervenant dans la politique de bon usage du médicament,
– les principes d’ordre éthique intervenant dans les stratégies choisies par l’industrie pharmaceutique (stratégies dans la recherche, le développement…),
– la réflexion éthique sur les prescriptions disproportionnées,
– la réflexion éthique sur les prescriptions de motivation compassionnelle et les prescriptions de placebos,
– l’information et la communication autour du médicament.

A partir de situations concrètes issues de la pratique professionnelle, les conférenciers aborderont les problématiques médicales, juridiques, philosophiques et éthiques.

Public concerné soignants et médecins
Horaires 8h30 à 17h00

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.