Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Europsy : standard européen de qualification des psychologues en avant-première à Montpellier

2 psychologues du CHRU de Montpellier ont obtenu la certification européenne : Europsy qui équivaut à une 6ème année d'étude. Une cérémonie de remise de ces certifications a été organisée le samedi 7 mars à l’Université Paul Valery. Deux autres psychologues du CHU sont en cours de certification.

2 psychologues du CHRU de Montpellier ont obtenu la certification européenne : Europsy qui équivaut à une 6ème année d’étude. Une cérémonie de remise de ces certifications a été organisée le samedi 7 mars à l’Université Paul Valery. Deux autres psychologues du CHU sont en cours de certification.
Label de qualité de la prise en charge psychologique dans le cadre d’une harmonisation européenne, la certification Europsy va bientôt concerner 11 autres jeunes diplômés du master de psychologie professionnel et recherche “développement, éducation, handicap” de l’université Paul Valery (Montpellier 3).
Cette certification déployée progressivement dans 35 pays européens est renouvelable tous les 7 ans sur présentation d’un dossier qui atteste d’une activité professionnelle suffisante et de la poursuite d’une démarche de formation continue.
Europsy : un label de qualité
La certification Europsy garantit la qualité d’accompagnement des « jeunes » collègues psychologues. Sont pris en compte : la présence obligatoire de supervision collective année (80h), la posture active lors de cette supervision ainsi que la compétence et la maturité professionnelles.
La certification Europsy vise à promouvoir davantage la mobilité des psychologues et l’accès par les patients à des services harmonisés dans toute l’Europe. Europsy représente un éventail de critères européens et de références spécifiques pour la psychologie qui serviront de bases de réflexion pour l’évaluation de la formation universitaire et professionnelle de terrain des psychologues des divers états membres de l’Union européenne.

Pourquoi devenir Psychologue européen certifié Europsy ?
– Pour faciliter la mobilité des psychologues en Europe
– Pour avoir une reconnaissance et une crédibilité européenne et non plus uniquement nationale de son diplôme de psychologue
– Pour bénéficier d’une année de pratique professionnelle supervisée, faciliter ainsi le passage de l’université au terrain pour les plus jeunes ou donner une plus-value à sa qualification professionnelle pour les plus confirmés.

Qui délivre Europsy ?
– La Fédération européenne des associations de psychologues (EFPA) organise et met en place la certification Europsy. (http://www.efpa.eu)
– Elle nomme un comité européen Europsy chargé de coordonner la mise en place de cette certification en Europe
– Elle délègue à chaque association nationale le soin de mettre en place un comité national d’attribution. En France, il s’agit du comité français de délivrance de la certification Europsy (CoFraDeC Europsy). Ce comité est composé de praticiens et d’universitaires des différentes spécialités de la psychologie, eux-mêmes membres de différentes organisations de psychologues.

Comment obtenir la certification Europsy ?
Pour obtenir la certification Europsy, il faut avoir le titre français de psychologue, suivre une année de supervision avec un praticien référent Europsy (PRE) et s’engager à respecter le code de déontologie national adopté par la SFP et la FFPP et le méta code européen adopté par l’EFPA (European Federation of Psychologists Associations).
A l’issue de la supervision, si l’avis du PRE est favorable, le praticien psychologue en formation (PPF) peut faire sa demande de certification.
Actuellement, cette supervision est mise en place à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3) qui a passé une convention avec la CoFraDec. La supervision s’adresse aux diplômés des deux masters accrédités (master professionnel et recherche “développement, éducation, handicap” et le master professionnel “psychopathologie et neuropsychologie du vieillissement” et travaillant au moins à ¼ du temps en tant que psychologue.
La supervision Europsy s’effectue en groupe. Les objectifs et les méthodes utilisés dans cette supervision sont définis dans les textes réglementaires figurant sur le site Web Europsy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.