Sur 880 établissements publics et privés étudiés par « L’Express », le CHU de Saint-Etienne figure au tableau d’honneur dans 12 spécialités.
Le palmarès de "L’Express 2014" distingue les 50 premiers hôpitaux et cliniques dans les 30 pathologies les plus fréquemment soignées en France. Principal critère retenu, le volume d’activité pondéré cette année par un coefficient de prise en charge ambulatoire, considéré comme un indicateur de l’excellence de la spécialité.
Pour le CHU de Saint-Etienne classé dans 12 des 30 tableaux d’honneur, cette reconnaissance "témoigne de l’engagement et de la qualité du travail de toutes les équipes du CHU et de l’efficacité de sa démarche de développement de la chirurgie ambulatoire répondant ainsi à la demande des patients et aux attentes du ministère. Un effort qui se poursuivra en 2015 avec le doublement de la capacité d’accueil de son unité de Chirugie ambulatoire qui passera de 14 à 23 places.
Le CHU de Saint-Etienne particulièrement bien noté
Après le palmarès du « Point » il y a quelques semaines, le CHU de Saint-Etienne figure de nouveau en très bonne place parmi les meilleurs établissements de France pour près de la moitié des spécialités analysées et notamment en cardiovasculaire :
– 8ème en France pour l’infarctus du myocarde (stimulateur cardiaque)
– 24ème en France pour la chirurgie des artères coronaires
– 25ème en France pour l’implantation des stents coronaires et/ou vasculaires
– 25ème en France pour la pose de pacemaker
– 28ème en France pour les AVC
– 31ème en France pour la chirurgie majeure colorectale
– 37ème en France pour la chirurgie des artères
– 38ème en France pour la chirurgie du rachis et de la moelle
– 40ème en France pour la chirurgie de la thyroïde
– 42ème en France pour la chirurgie de la rétine
– 43ème en France pour la chirurgie des valves cardiaques
– 49ème en France pour la chirurgie des carotides
Ces excellents résultats confirment la position du CHU de Saint-Etienne comme pôle de référence hospitalo-universitaire en région Rhône-Alpes, pour de nombreuses spécialités, au bénéfice de la population du territoire.
« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »
A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.