Necker, Georges Pompidou, Rouen, Angers, Robert Debré, Marseille… RESEAU CHU présente les CHU et CH les plus likés et followés sur les réseaux sociaux. Ce coup de projecteur met en valeur les institutions qui font l’effort d’être accessibles sur Facebook et Twitter en engageant une communication conviviale avec les publics.
Les milliers de personnes qui se sont abonnées à leurs comptes plébiscitent cette nouvelle proximité. Les posts publiés expriment l’authenticité de l’expérience du patient et de l’engagement des équipes…
Sur les réseaux sociaux, la relation de soin devient une rencontre enrichie par les nombreux témoignages des patients ; fragments d’histoires déposés pour la postérité sur la version digitale d’un livre d’or.
Les publications révèlent aussi l’infinie variété des petits et grands moments hospitaliers – inauguration, animations, expositions… ces événements sont rehaussés de multiples légendes qui marquent l’attachement d’une communauté à son institution.
Il est aussi intéressant de noter que beaucoup de personnels suivent leur établissement sur Facebook et Twitter, montrant ainsi leur intérêt pour ce journal instantané. Ils trouvent sur ces pages les "images miroir" prises au plus près de leur quotidien et qu’aucun autre média ne pourrait leur transmettre aussi bien en live.
Résultats au 2 juin 2015 – Une réalisation ©ChristopheCottret pour @RESEAUCHU en comparaison de la liste Twitter de @CHCoteBasque
Les CHRU privilégient Facebook – la quasi totalité des 32 CHRU a une page tandis que seuls 17 CHRU ont un compte Twitter.
Les 15 CHRU les plus présents sur Facebook
Rouen, Angers, Poitiers, Limoges, Toulouse, Marseille AP-HM, Clermont-Ferrand, Paris AP-HP, Tours, Caen, Dijon, Nantes, Amiens, Grenoble, Bordeaux.
Les 15 CHRU les plus présents sur Twitter
Paris AP-HP, Lille, Limoges, Nantes, Angers, Bordeaux, Marseille AP-HM, Nîmes, Rouen, Dijon, Toulouse, Amiens, Montpellier, Tours, Metz-Thionville.