Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire du CHU d’Amiens Le CHU de Picardie

Pour mener à bien ce grand dessein Philippe Domy, Directeur Général, en poste au CHU depuis juillet 2001, prévoit un programme ambitieux de réunification des quatre établissements actuels. Cependant la création d'un monosite nécessite de repenser les organisations et les circuits, de transformer les services en pôles, d'actualiser le projet d'établissement notamment en mettant à jour le projet médical. Ce dossier très lourd sera au centre du contrat d'objectifs et de moyens négocié avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation.

Les réaménagements structurels seront accompagnés par un renforcement continu du dispositif d’enseignement, en partenariat avec les facultés de médecine, de pharmacie et l’UPJV. L’effort principal portera sur le développement des activités de recherche clinique.

La mise en place de l’ARTT figure aussi parmi les préoccupations majeures de la nouvelle direction «les trois années de montée en charge progressive nous confronterons à des difficultés inévitables mais surmontables. Cette avancée sociale est une occasion de travailler différemment, plus efficacement» explique Philippe Domy.

Autre enjeu de premier plan : l’accréditation.
Il s’agit d’inscrire le CHU dans un processus continu d’amélioration de la qualité et du service rendu. La première phase correspond à la mise en conformité des activités en référence au guide de l’ANAES, la seconde consistera à mesurer la qualité des prestations. Un travail de longue haleine qui requiert l’engagement professionnel de chacun.

Autant de chantiers d’envergure engagés par Philippe Domy dont la réputation de directeur constructeur n’est plus à faire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.