Faire du CHU d’Amiens Le CHU de Picardie

Auteur /Etablissement :
Pour mener à bien ce grand dessein Philippe Domy, Directeur Général, en poste au CHU depuis juillet 2001, prévoit un programme ambitieux de réunification des quatre établissements actuels. Cependant la création d'un monosite nécessite de repenser les organisations et les circuits, de transformer les services en pôles, d'actualiser le projet d'établissement notamment en mettant à jour le projet médical. Ce dossier très lourd sera au centre du contrat d'objectifs et de moyens négocié avec l'Agence Régionale d'Hospitalisation.

Les réaménagements structurels seront accompagnés par un renforcement continu du dispositif d’enseignement, en partenariat avec les facultés de médecine, de pharmacie et l’UPJV. L’effort principal portera sur le développement des activités de recherche clinique.

La mise en place de l’ARTT figure aussi parmi les préoccupations majeures de la nouvelle direction «les trois années de montée en charge progressive nous confronterons à des difficultés inévitables mais surmontables. Cette avancée sociale est une occasion de travailler différemment, plus efficacement» explique Philippe Domy.

Autre enjeu de premier plan : l’accréditation.
Il s’agit d’inscrire le CHU dans un processus continu d’amélioration de la qualité et du service rendu. La première phase correspond à la mise en conformité des activités en référence au guide de l’ANAES, la seconde consistera à mesurer la qualité des prestations. Un travail de longue haleine qui requiert l’engagement professionnel de chacun.

Autant de chantiers d’envergure engagés par Philippe Domy dont la réputation de directeur constructeur n’est plus à faire.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.