Faire du CHU Le référent médical

Auteur /Etablissement :
Telle est la résolution du Dr Raymond Mézin, gynécologue-obstétricien, chef de service à l'hôpital Victor Fouche, président de la Commission Médicale d'Etablissement. Le Dr Raymond Mézin explique son engagement dans une interview accordée au journal interne du CHU.

Telle est la résolution du Dr Raymond Mézin, gynécologue-obstétricien, chef de service à l’hôpital Victor Fouche, président de la Commission Médicale d’Etablissement. Le Dr Raymond Mézin explique son engagement dans une interview accordée au journal interne du CHU.

« Je voulais mettre mon expérience au service du CHU afin de l’aider à trouver la place qui lui revient dans une conjoncture qui me semble exceptionnellement favorable, à accomplir pleinement l’ensemble de ses missions et à acquérir enfin une véritable dimension universitaire. »

Pour atteindre cet objectif le Dr Raymond Mézin s’est défini un ambitieux programme de travail afin de :
– Veiller à ce que les moyens affectés à l’équipement des services, leur permettent de répondre à la demande et soient compatibles avec le minimum exigé d’un CHU,
– Veiller à ce que le CHU de Fort-de-France soit référent dans tous les domaines de compétence médicale, véritable tête de pont des filières de soins,
– Veiller à l’achèvement des actions en cours dont la finalisation d’un contrat d’objectifs et de moyens entre le CHU et les autres centres hospitaliers, le développement du pôle santé du CHU et des écoles paramédicales.
– Travailler à la mise en place d’alternatives à l’hospitalisation dont les bénéfices attendus sont un meilleur service rendu à la population et la réduction des coûts.
En ce qui concerne le plan Hôpital 2007, le Dr Raymond Mézin expliquait qu’il s’agit d’un gigantesque ouvrage de refonte de l’hôpital public, qui vise à rendre son fonctionnement plus simple et moins centralisé, à améliorer ses équipements et à rénover le système de tarification. Ce projet devrait rendre à l’hôpital public ses fonctions premières d’efficacité et d’excellence.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.