Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faites de la musique sur les ondes d’FMR

Auteur /Etablissement :
Du 18 au 22 juin, branchez-vous sur 98.7 la radio FMR du Centre Hospitalier d’Orléans pour découvrir en direct le quotidien du plus grand chantier hospitalier de France. Démarrée en 2010 la construction du Nouvel Hôpital, un tiers plus vaste que l’établissement actuel, mobilise 600 ouvriers, techniciens, ingénieurs.

Du 18 au 22 juin, branchez-vous  sur 98.7 la radio FMR du Centre Hospitalier d’Orléans pour découvrir en direct le quotidien du plus grand chantier hospitalier de France. Démarrée en 2010 la construction du Nouvel Hôpital, un tiers plus vaste que l’établissement actuel, mobilise 600 ouvriers, techniciens, ingénieurs. Sur ce nouveau territoire hospitalier, une course de 8 km est organisée les 21 et 22 juin pour le personnel et les équipes intervenant sur le chantier. Elle sera suivi par les reporters d’FMR et les droits d’inscription seront reversés à l’association Badaboum qui œuvre pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades.

Fête de la musique oblige, l’antenne sera aussi largement occupée les musiciens en herbe, les élèves de la Clavithèque d’Orléans. D’autres surprises attendront les auditeurs « Au bout de la marelle », émission réalisée par les enfants hospitalisés encadrés de leurs éducatrices, Bénédicte et Elisabeth, Le 20 juin, c’est Cinéma Paradisio au pays des blouses blanches avec les techniciens de l’association les Toiles Enchantées parrainée par Alain CHABAT qui reconstituent une vrai salle de cinéma au cœur de l’hôpital. La veille, dans la matinale, hommage à Rémy Julienne, le casse-cou du cinéma français : 400 films à son actif et plus de 1 400 cascades…  Enfin, Canal +, le partenaire de la chaîne de tv interne qui diffuse gratuitement Planète et Télétoon, viendra distribuer des cadeaux et échanger avec les enfants et leur parents.

FMR " Apporter du bonheur sur les ondes, du soleil dans les cœurs "  (José JAMES)

FMR, la radio hospitalière a vu le jour en juin 1998 à l’occasion de la fête de la musique, sous la houlette de José JAMES et de Philippe MINSTER. Cette radio interne au Centre Hospitalier Régional d’Orléans entame sa 25ème édition. Diffusée par voie hertzienne, elle émet deux fois dans l’année, autour de la fête de la musique et à Noël pendant une semaine. Sa mission auprès des patients :   divertir, s’évader, en donnant à tous la possibilité de s’exprimer.
De nombreuses s personnalités sont intervenues sur FMR :  Marcel Azzola, Régine Deforges, Bruno Germain, Patrick Charpentier, Pierre Perret, Henri Salvador, Jacques Maillot, Michou,  Christian Gabriel, Claude Quittet, Bertille Bétaré, Pr Alain Deloche, Reynald Pedros, Stéphane Kochoyan, Philippe Lavil, Gilou…

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.