Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fécondation in vitro : Dijon parmi les meilleurs centres de France

Avec un taux de grossesses cliniques par ponction en FIV de 37,1%, très largement supérieur à la moyenne nationale (25%), le CHU Dijon Bourgogne s'affirme comme un des centres d'Aide Médicale à la Procréation les plus performants de France. Dans cette unité qui rayonne bien au-delà des frontières régionales, les chances d'avoir un enfant sont maximisées selon le rapport publié par l’Agence de la Biomédecine*. 684 couples rencontrant des difficultés de procréation ont fait confiance au CHU pour leur projet parental en 2015.
Avec un taux de grossesses cliniques par ponction en FIV de 37,1%, très largement supérieur à la moyenne nationale (25%), le CHU Dijon Bourgogne s’affirme comme un des centres d’Aide Médicale à la Procréation les plus performants de France. Dans cette unité qui rayonne bien au-delà des frontières régionales, les chances d’avoir un enfant sont maximisées selon le rapport publié par l’Agence de la Biomédecine*. 684 couples rencontrant des difficultés de procréation ont fait confiance au CHU pour leur projet parental en 2015.
Ce centre est également le seul du territoire bourguignon à proposer une offre de soins globale pour l’ensemble des activités d’aide médicale à la procréation (AMP) : insémination intra-utérine et fécondation in-vitro,  prise en charge intraconjugale et avec tiers donneur (don d’ovocytes et de sperme, accueil d’embryon), préservation de la fertilité (conservation de spermatozoïdes, d’ovocytes et de tissu ovarien),  accueil des personnes avec ou sans enfant souhaitant faire acte de don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes). Au-delà de l’expertise professionnelle, les équipes du centre ont à cœur d’accompagner chaque personne accueillie tout au long de son parcours.
Ces bons résultats sont aussi une reconnaissance de l’engagement de la structure dans une démarche qualité de certification ISO9001 depuis 2008 et des importants moyens déployés pour répondre aux problématiques liées à l’infertilité.
*Evaluation des résultats des centres d’assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro en France – Rapport publié en 2016 et portant sur l’activité de 2013

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.