Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FERRARI : Le grand prix de la générosité

Auteur /Etablissement :
Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d'exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l'association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2008, venez nombreux assister aux vrombissements de 400 Ferrari et de plus de 1 000 voitures d’exception sur le circuit du Val de Vienne. Ce spectacle automobile exceptionnel, organisé par l’association Sport et Collection et par le Rotary Club Civray Sud Vienne séduit chaque année 15 000 passionnés. Alliant plaisir automobile et humanisme, la XIVème édition de Sport et Collection fêtera les 40 ans du Club Ferrari France avec un plateau représentatif de la production GT et Compétition ainsi que les 40 ans de la 365 GTB/4 DAYTONA ! Les recettes de la manifestation sont entièrement reversées au CHU de Poitiers pour la lutte contre le cancer.

Au programme baptêmes de piste, rallyes, exposition, démonstration, visite de stands et parades de Ferrari.

Droits d’inscription modérés pour les propriétaires de voitures de cours et tarifs très raisonnables pour les amateurs désireux de vivre leur rêve.

1 210 000 euros recueillis depuis 1995
Les dons de Sport et Collection viennent financent le recrutement de chercheurs, l’acquisition d’équipements et notamment en 2005, une plate-forme de “PCR quantitative à haut débit” permettant le typage moléculaire des cancers c’est-à-dire l’identification de leur propre signature. Cette signature, propre à chaque pathologie tumorale, représente un élément majeur dans le diagnostic et le pronostic de la maladie.
En 2006, les dons ont contribué à l’achat d’une plate-forme protéomique. La protéomique permet d’identifier des marqueurs diagnostics et pronostics. Elle ouvre ainsi des perspectives nouvelles dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Depuis l’année dernière, un conseil scientifique gère les fonds remis par l’association. En 2007, 210 000 euros ont été répartis sur 2 postes d’attachés de recherche clinique. Ils ont également permis de mener 4 projets de recherche de premier plan
– 60 000 euros pour financer une station de numérisation et d’analyse d’image dans le cadre du projet sur la quantification des bios marqueurs dans le cancer de la prostate présenté par le professeur Gaëlle Fromont-Hankard
– 40 000 euros pour l’installation d’un laboratoire de culture cellulaire répondant au projet sur les cellules souches de leucémie myéloïdechronique présenté par le professeur Ali Turhan et au projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapon
– 30 000 euros pour l’acquisition de facteurs de croissance au bénéfice du projet sur les cellules souches cancéreuses de glioblastome (tumeurs cérébrales) présenté par le docteur Lucie Karayan-Tapo.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.