Février 2011 : Bébé du double espoir – Palmarès des maisons de retraite – Tensions autour des restructurations

Auteur /Etablissement :
1ère médicale française : naissance du bébé du double espoir Le 7 février 2011, le Pr René Frydman annonce la naissance du « bébé du double espoir » Umut-Talha « notre espoir » en turc est né le 26 janvier 2011 par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI). Enfant sain au groupe tissulaire compatible (HLA), son sang de cordon a été conservé afin d'être greffé ultérieurement à sa sœur aînée atteinte d'une maladie génétique grave et invalidante, la beta-thalassémie. Cette expérimentation avait reçu l’aval de l’agence de biomédecine.

1ère médicale française : naissance du bébé du double espoir

Le 7 février 2011, le Pr René Frydman annonce la naissance du « bébé du double espoir » Umut-Talha « notre espoir » en turc est né le 26 janvier 2011 par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI). Enfant sain au groupe tissulaire compatible (HLA), son sang de cordon a été conservé afin d’être greffé ultérieurement à sa sœur aînée atteinte d’une maladie génétique grave et invalidante, la beta-thalassémie. Cette expérimentation avait reçu l’aval de l’agence de biomédecine.

Tous les médias ont rendu compte de l’événement. Dans leurs articles, les journalistes n’omettaient pas de rappeler qu’au même moment les députés réexaminaient le projet de loi sur la bioéthique.

La prouesse scientifique a également suscité de vives réactions de la part des autorités religieuses qui dénoncent l’instrumentalisation de l’être humain à travers ce « bébé médicament ». Sur fond de polémiques, le Pr René Frydman est revenu sur cette naissance exceptionnelle dans une interview accordée au Monde le 8 février : « Je crois qu’il faudrait sortir des dogmes, et regarder la vie. (…) Nous acceptons simplement le principe selon lequel tout ce qui vient de la nature n’est pas bon. Notre rôle de médecins est d’éviter que le destin génétique s’abatte sans que le couple ait eu le choix. ». Interrogé par Vincent Matalon, le Pr Frydman livrait également son opinion sur le projet de loi « J’espère que la naissance d’Umut-Talha fera avancer les choses. Mais nous ne devons pas laisser un groupe religieux imposer son point de vue dans un pays qui se veut laïc, même si nous devons respecter les convictions de chacun. »

 
Le palmarès des maisons de retraite du Figaro Magazine et du Guide Santé

Aider les personnes âgées et leurs proches à choisir la meilleure maison de retraite. Telle est l’ambition du Figaro Magazine et Guide Santé qui ont publié le palmarès des maisons de retraite le 5 février 2011 : un classement par région des 20 meilleures structures alliant confort de vie et soins de qualité. Pour mener à bien ce Tour de France,  Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano ont sollicité les 7 416 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)* publics et privés. Les résultats sont en ligne**. Mais les tableaux restent incomplets. En effet, seuls 42% des établissements ont participé à l’enquête, principalement des structures privées ; la Fédération Hospitalière de France ayant recommandé à ses adhérents de ne pas renseigner le questionnaire.

 
* 3 243 dans le secteur public, 2 360 dans le secteur privé associatif et 1 813 dans le secteur privé commercial.
 
**http://www.le-guide-sante.org/palmares/Ehpad2011/
http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/01/28/05004-20110128ARTFIG00691-le-palmares-des-maisons-de-retraite.php
 
Tensions autour des restructurations
« Hôpitaux franciliens : fronde contre les restructurations » titre les Echos du 23 février. Laurence Albert rappelle « Qu’Après Trousseau et Tenon, l’hopital Henri-Mondor de Créteil est à son tour en effervescence ». Raison de cette mobilisation : la fermeture du centre de chirurgie cardiaque ; une décision prise par l’ARS d’Ile-de-France le 26 janvier 2011.
L’Humanité du 11 février fait aussi écho aux protestations du personnel et des élus. Les praticiens redoutent un début de déstructuration de l’établissement explique la journaliste Alexandra Chignon. Elle cite Jean-Paul Couetil, chef du service de chirurgie cardiaque pour qui «Fermer la cardiochirurgie, c’est amputer la cardiologie et d’autres activités transversales, comme la réanimation» ; un arrêt arbitraire et autoritaire déplorent les syndicats.
A Caen des manifestants rassemblés au CHU s’opposent aux suppressions de postes « qui pèsent selon eux sur la qualité des soins ».relate l’AFP du 10 février. Après Paris et Marseille, Caen présente le 3ème plus gros déficit cumulé de France en 2009 (67 millions d’euros) précise la dépêche.      
Le projet de reconstruction du CHU sur l’Ile de Nantes divise les élus, Jean-Marc Ayrault maire PS soutient le programme porté par la direction générale et voté à la « quasi-unanimité » par la commission médicale d’établissement alors que l’opposition émet des réserves quant au coût « largement sous-évalué » rapporte Emmanuel Guimard correspondant des Echos à Nantes  dans un article en date du 21 février.
 
Chambre individuelle à 45 euros

A partir du 1er février, l’AP-HP expérimente un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux : au sud à Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat, Beaujon et Bretonneau ainsi que dans le 93 à Avicenne. Une disposition largement commentée par les journaux et notamment par Le Parisien du 4 février. Le quotidien rappelle que les chambres à un lit sont déjà payantes dans la plupart des CHU de France « 39  euros à Angers, 47 euros à Bordeaux, 52 euros à Montpellier. »

Et comme rien de ce qui se passe à l’AP-HP ne laisse personne indifférent. La pétition des 500 médecins qui s’opposent à cette initiative a également bénéficié d’une large couverture presse. « Les grands noms des hôpitaux publics parisiens et le député UMP Bernard Debré dénoncent cette séparation en chambres « 1ère classe payante » et « 2ème classe » non payantes. Ils estiment que « le fait de disposer d’une chambre à un lit lorsqu’on est malade paraît de nos jours indissociable de la qualité de vie exigible à l’hôpital » reprend l’AFP du 4 février. Sur le Monde.frles médecins expriment leur crainte d’une dérive vers l’hôpital-hôtel.

 
Marie-Georges Fayn

Nouvelle conférence sur la violence 15 mars à Lyon : inscrivez-vous ! Le meilleur de la télévision pour vos patients Relay H, un réseau très hospitalier

*Le panorama de presse est un ensemble de reproductions d’articles faisant référence à un sujet précis. En l’occurrence, la sélection est faite sur les mots clés santé, médecins, hôpitaux, associations de patients et sur la pertinence des articles. Elle concerne les supports nationaux suivants :
•    Agence : AFP
•    Quotidiens : 20 minutes, La Croix, Les Echos, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Parisien, La Tribune,
•    Hebdomadaires : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express, Le Journal du Dimanche, Le Figaro Magazine et Challenges
La reproduction d’articles issus du Panorama de presse est soumise à l’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.