Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Février 2011 : Bébé du double espoir – Palmarès des maisons de retraite – Tensions autour des restructurations

Auteur /Etablissement :
1ère médicale française : naissance du bébé du double espoir Le 7 février 2011, le Pr René Frydman annonce la naissance du « bébé du double espoir » Umut-Talha « notre espoir » en turc est né le 26 janvier 2011 par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI). Enfant sain au groupe tissulaire compatible (HLA), son sang de cordon a été conservé afin d'être greffé ultérieurement à sa sœur aînée atteinte d'une maladie génétique grave et invalidante, la beta-thalassémie. Cette expérimentation avait reçu l’aval de l’agence de biomédecine.

1ère médicale française : naissance du bébé du double espoir

Le 7 février 2011, le Pr René Frydman annonce la naissance du « bébé du double espoir » Umut-Talha « notre espoir » en turc est né le 26 janvier 2011 par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI). Enfant sain au groupe tissulaire compatible (HLA), son sang de cordon a été conservé afin d’être greffé ultérieurement à sa sœur aînée atteinte d’une maladie génétique grave et invalidante, la beta-thalassémie. Cette expérimentation avait reçu l’aval de l’agence de biomédecine.

Tous les médias ont rendu compte de l’événement. Dans leurs articles, les journalistes n’omettaient pas de rappeler qu’au même moment les députés réexaminaient le projet de loi sur la bioéthique.

La prouesse scientifique a également suscité de vives réactions de la part des autorités religieuses qui dénoncent l’instrumentalisation de l’être humain à travers ce « bébé médicament ». Sur fond de polémiques, le Pr René Frydman est revenu sur cette naissance exceptionnelle dans une interview accordée au Monde le 8 février : « Je crois qu’il faudrait sortir des dogmes, et regarder la vie. (…) Nous acceptons simplement le principe selon lequel tout ce qui vient de la nature n’est pas bon. Notre rôle de médecins est d’éviter que le destin génétique s’abatte sans que le couple ait eu le choix. ». Interrogé par Vincent Matalon, le Pr Frydman livrait également son opinion sur le projet de loi « J’espère que la naissance d’Umut-Talha fera avancer les choses. Mais nous ne devons pas laisser un groupe religieux imposer son point de vue dans un pays qui se veut laïc, même si nous devons respecter les convictions de chacun. »

 
Le palmarès des maisons de retraite du Figaro Magazine et du Guide Santé

Aider les personnes âgées et leurs proches à choisir la meilleure maison de retraite. Telle est l’ambition du Figaro Magazine et Guide Santé qui ont publié le palmarès des maisons de retraite le 5 février 2011 : un classement par région des 20 meilleures structures alliant confort de vie et soins de qualité. Pour mener à bien ce Tour de France,  Stéphane Bach et Jean-Pascal Del Bano ont sollicité les 7 416 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)* publics et privés. Les résultats sont en ligne**. Mais les tableaux restent incomplets. En effet, seuls 42% des établissements ont participé à l’enquête, principalement des structures privées ; la Fédération Hospitalière de France ayant recommandé à ses adhérents de ne pas renseigner le questionnaire.

 
* 3 243 dans le secteur public, 2 360 dans le secteur privé associatif et 1 813 dans le secteur privé commercial.
 
**http://www.le-guide-sante.org/palmares/Ehpad2011/
http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/01/28/05004-20110128ARTFIG00691-le-palmares-des-maisons-de-retraite.php
 
Tensions autour des restructurations
« Hôpitaux franciliens : fronde contre les restructurations » titre les Echos du 23 février. Laurence Albert rappelle « Qu’Après Trousseau et Tenon, l’hopital Henri-Mondor de Créteil est à son tour en effervescence ». Raison de cette mobilisation : la fermeture du centre de chirurgie cardiaque ; une décision prise par l’ARS d’Ile-de-France le 26 janvier 2011.
L’Humanité du 11 février fait aussi écho aux protestations du personnel et des élus. Les praticiens redoutent un début de déstructuration de l’établissement explique la journaliste Alexandra Chignon. Elle cite Jean-Paul Couetil, chef du service de chirurgie cardiaque pour qui «Fermer la cardiochirurgie, c’est amputer la cardiologie et d’autres activités transversales, comme la réanimation» ; un arrêt arbitraire et autoritaire déplorent les syndicats.
A Caen des manifestants rassemblés au CHU s’opposent aux suppressions de postes « qui pèsent selon eux sur la qualité des soins ».relate l’AFP du 10 février. Après Paris et Marseille, Caen présente le 3ème plus gros déficit cumulé de France en 2009 (67 millions d’euros) précise la dépêche.      
Le projet de reconstruction du CHU sur l’Ile de Nantes divise les élus, Jean-Marc Ayrault maire PS soutient le programme porté par la direction générale et voté à la « quasi-unanimité » par la commission médicale d’établissement alors que l’opposition émet des réserves quant au coût « largement sous-évalué » rapporte Emmanuel Guimard correspondant des Echos à Nantes  dans un article en date du 21 février.
 
Chambre individuelle à 45 euros

A partir du 1er février, l’AP-HP expérimente un tarif journalier de 45 euros pour une chambre particulière dans cinq de ses hôpitaux : au sud à Pitié-Salpétrière, au nord à Bichat, Beaujon et Bretonneau ainsi que dans le 93 à Avicenne. Une disposition largement commentée par les journaux et notamment par Le Parisien du 4 février. Le quotidien rappelle que les chambres à un lit sont déjà payantes dans la plupart des CHU de France « 39  euros à Angers, 47 euros à Bordeaux, 52 euros à Montpellier. »

Et comme rien de ce qui se passe à l’AP-HP ne laisse personne indifférent. La pétition des 500 médecins qui s’opposent à cette initiative a également bénéficié d’une large couverture presse. « Les grands noms des hôpitaux publics parisiens et le député UMP Bernard Debré dénoncent cette séparation en chambres « 1ère classe payante » et « 2ème classe » non payantes. Ils estiment que « le fait de disposer d’une chambre à un lit lorsqu’on est malade paraît de nos jours indissociable de la qualité de vie exigible à l’hôpital » reprend l’AFP du 4 février. Sur le Monde.frles médecins expriment leur crainte d’une dérive vers l’hôpital-hôtel.

 
Marie-Georges Fayn

Nouvelle conférence sur la violence 15 mars à Lyon : inscrivez-vous ! Le meilleur de la télévision pour vos patients Relay H, un réseau très hospitalier

*Le panorama de presse est un ensemble de reproductions d’articles faisant référence à un sujet précis. En l’occurrence, la sélection est faite sur les mots clés santé, médecins, hôpitaux, associations de patients et sur la pertinence des articles. Elle concerne les supports nationaux suivants :
•    Agence : AFP
•    Quotidiens : 20 minutes, La Croix, Les Echos, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde, Le Parisien, La Tribune,
•    Hebdomadaires : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express, Le Journal du Dimanche, Le Figaro Magazine et Challenges
La reproduction d’articles issus du Panorama de presse est soumise à l’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.