Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foire de Rennes : la population témoigne son attachement au SAMU

Du 22 au 30 avril 2008, le SAMU 35 a participé à la foire internationale de Rennes, non pas pour apporter assistance aux visiteurs mais pour les informer. Durant une semaine, deux permanenciers, un médecin, un ambulancier et une infirmière se sont relayés sur le stand pour présenter les missions du SAMU aux visiteurs. Les échanges noués sur le salon témoignent d'une vraie demande d'information de la part de la population et de son attachement à ce service. au premier range desquelles figurent la permanence d'une écoute médicale permanente, l'évaluation et le déclenchement dans le délai le plus rapide de la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

Du 22 au 30 avril 2008, le SAMU 35 a participé à la foire internationale de Rennes, non pas pour apporter assistance aux visiteurs mais pour les informer. Durant une semaine, deux permanenciers, un médecin, un ambulancier et une infirmière se sont relayés sur le stand pour présenter les missions du SAMU aux visiteurs. Les échanges noués sur le salon témoignent d’une vraie demande d’information de la part de la population et de son attachement à ce service.

Les missions du SAMU ont été expliquées aux visiteurs : la permanence de l’écoute médicale , l’évaluation et le déclenchement dans le délai le plus rapide de la réponse la mieux adaptée à la nature des appels. Une fois le patient pris en charge, le SAMU organise son transfert et son admission vers un service adapté. Il participe à la mise en oeuvre des plans de secours et à la couverture des grandes manifestations. Il assure les taches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche et apporte son concours à l’enseignement, la formation continue des professions médicales et paramédicales.

Pour illustrer son fonctionnement, le SAMU exposait des panneaux informatifs et diffusait des films : « Que se passe-t-il quand j’appelle le 15, quand faut-il exactement appeler le 15 ? »
Etaient également expliqués les gestes d’urgences et l’utilisation des défibrillateurs semi-automatique. Les visiteurs pouvaient aussi découvrir les équipements du SAMU avec la présence sur le stand d’un véhicule hautement médicalisé dans lequel les nombreux visiteurs et surtout les enfants ont pu monter sans être en détresse.

L’équipe a pu répondre aux très nombreuses questions sur les moyens déployés après un appel au centre 15, sur les gestes « qui sauvent » et recommandé l’adhésion aux associations de secourisme afin d’apprendre ces gestes. En effet, l’habitant, le passant, le voisin sont les premiers maillons de la chaîne de soins de secours.

Les échanges noués sur le salon témoignent d’une vraie demande d’information de la part de la population et de son attachement à ce service. Fort de cette première expérience, le SAMU 35 a pris date pour participer à la foire internationale de Rennes en 2009 mais aussi pour développer des actions à destination des adolescents, des jeunes enfants, des médecins et paramédicaux libéraux.

Aller à la rencontre de la population pour lui expliquer le bon usage du centre 15, ses missions, son fonctionnement, ses difficultés est également très gratifiant pour les personnels car toutes les informations et les réponses apportées aux attentes l’ont été en dehors du contexte de l’urgence dans un souci de compréhension ou de curiosité. L’équipe du SAMU 35 a pu aussi prendre conscience de l’intérêt majeur de ses missions quotidiennes.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.