Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Forum de la recherche clinique Nantes – Angers

Auteur /Etablissement :
Les CHU de Nantes et d'Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l'amphithéâtre de la faculté d'odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Les CHU de Nantes et d’Angers organisent conjointement un forum de la recherche clinique le 17 janvier 2008 à l’amphithéâtre de la faculté d’odontologie de Nantes. Au programme, des pistes pour donner toutes ses chances à un projet de recherche clinique et des explications sur les principaux changements apportés par la nouvelle réglementation sur les biocollections.

Portée par des projets ambitieux, la recherche clinique promue par les CHU de Nantes et d’Angers est en plein essor. De plus en plus exigeant en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité, le cadre réglementaire, législatif et éthique du système de gouvernance de la recherche en santé engage les établissements de santé à se professionnaliser.

Comment réussir un projet de recherche clinique ?
Les organismes financiers, publics ou privés et le grand public, à la fois acteur du système de soins, donateur et consommateur, veulent une recherche efficiente et attendent des résultats tangibles. Réussir un projet de recherche clinique – depuis son financement jusqu’à sa publication requiert une véritable expertise, il s’agit de respecter le cadre réglementaire et d’éviter certains pièges à éviter .

Les collections biologiques
Les échantillons biologiques sont issus des activités de soin ou de la recherche et peuvent être des cellules, des tissus, des sérums, de l’ADN, etc. Ces échantillons sont réunis dans des collections : biobanques, cryobanques et tumorothèques.
La qualité d’une collection repose non seulement sur celle des échantillons biologiques qu’elle contient mais également sur les données associées, qu’il s’agisse des données cliniques des patients dont sont issus les échantillons ou des données biologiques obtenues à partir des échantillons. La démarche qualité et en particulier le respect des règles éthiques et la traçabilité sont donc au coeur du dispositif de collecte, de stockage, de transformation et de distribution de ces échantillons biologiques.
L’actualité récente relative à la régularisation de la gestion des collections d’échantillons biologiques et les enjeux capitaux que celles-ci représentent en matière d’avancées scientifiques nécessitent une réflexion concertée immédiate.

Ce forum s’adresse à l’ensemble des médecins, pharmaciens et attachés de recherche clinique des CHU de Nantes et d’Angers, des centres hospitaliers du département, ainsi que des cliniques nantaises.

Contact : href= »mailto:celine.merouze@chu-nantes.fr »

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.