Forum des infirmiers et infirmières des journées dermatologiques de Paris

Auteur /Etablissement :
Le Forum des infirmiers et infirmières des journées dermatologiques de Paris se tiendra le vendredi 7 décembre au Palais des Congrès ?Porte Maillot à Paris, de 8h30 à 16h30.

Pour la troisième année consécutive, le Dr Eric Estève, Chef du service de dermatologie et l’équipe infirmière
du CHR d’Orléans ont coordonné les travaux du comité d’organisation du Forum. Le Dr Eric Estève assurera l’ouverture et la clôture du colloque.

Au programme de la matinée : Le Psoriasis
– les aspects cliniques du psoriasis – Dr E. Estève (Orléans)
– les traitements généraux du psoriasis – Pr C. Bedane (Limoges)
– les traitements locaux du psoriasis – Dr Ph. Celerier (Le Mans)
– La photothérapie du psoriasis – Dr F. Aubin (Besançon)

Et une réflexion autour de la création d’une association d’infirmières en dermatologie – Pr G. Lorette (Tours), F. Roulet (Limoges), S. Wirth (Orléans)

L’après-midi, les équipes présenteront les travaux infirmiers :
– Place de l’infirmière au sein d’une consultation de dermato-allergologie – S. Henry, E. Arnoult-Coudoux, Pr Ph.Bernard (Reims)
– SIIPS en dermatologie, intérêt et perspective – S. de Lanzac, F. Philippet (Le Mans)
– Antenne mobile de prévention et de dépistage du SIDA en Loire-Atlantique – F. Legendre, I. Barrault, D. Gouy, Adiceom, Dr B. Milpied, Pr J-F Stalder (Nantes)
– Evaluation de prise en charge de la douleur dans un service de dermatologie – S. Vasseur, C. Troesch et l’équipe soignante du service de dermatologie de Colmar

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.