Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ganglion sentinelle et cancer du sein : prise en charge ambulatoire à la Maternité de Nancy

Auteur /Etablissement :
Aux patientes porteurs d'une tumeur cancéreuse au sein de bon pronostic, la Maternité Régionale Universitaire de Nancy propose un examen des ganglions sentinelles et un traitement en ambulatoire.

Aux patientes porteurs d’une tumeur cancéreuse au sein de bon pronostic, la Maternité Régionale Universitaire de Nancy propose un examen des ganglions sentinelles et un traitement en ambulatoire.
Les ganglions sont des éléments lymphatiques de la défense du corps en cas de blessure, d’infection ou de maladie. Dans le cancer du sein, les premiers ganglions concernés parce que les plus proches, se situent dans le creux de l’aisselle. Ce sont les résultats de leur analyse par un anatomopathologiste qui détermineront la nécessité ou pas de l’ablation de la totalité des ganglions de l’aisselle, d’où leur appellation de ganglions sentinelles.
Cette prise en charge n’est pas récente puisqu’elle date d’une dizaine d’années ; en revanche, la nouveauté, c’est sa réalisation en ambulatoire comme à la Maternité de Nancy, où elle est pratiquée par les Drs Fabienne Abel Decollogue et Thierry Routiot, responsables de la cancérologie et de la scénologie au pôle de la Femme dirigé par le Dr Olivier Morel.
La Maternité de Nancy dispose de 5 lits ambulatoires et 3 lits tampons au quotidien, non seulement pour ce type d’intervention mais aussi pour les chirurgies de gynécologie.
L’ambulatoire répond à une demande de plus en plus importante des patientes. Son étude a démontré que ceux qui en bénéficient ont l’impression d’être moins malades. L’ambulatoire allège l’impact de la maladie sur le moral.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.