Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GérontoCare : le soin du point de vue des personnes âgées

Auteur /Etablissement :
Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes, le 30 novembre, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L'accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l'être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle.

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes , le 30 novembre 2018, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L’accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l’être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle. 

« Écoutons les désirs du résident »
Alain Guyard, écrivain et philosophe, mènera une réflexion, interactive, sur les manières de s’ouvrir à l’autre et de percevoir la personne qui se trouve à l’intérieur d’un corps vieillissant. Au-delà du soin, les équipes sont invitées à assurer un vrai accompagnement qui prend en compte les désirs des résidents : il n’y a que la personne, elle-même, qui sait où elle va selon ses propres envies.

Dans la peau des résidents : des ateliers dédiés
Trois ateliers animeront la journée. Tous centrés sur les résidents.
Odette la Fleur présentera une pièce de théâtre pour sensibiliser à la communication avec la personne âgée qui vit avec la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Elle décrira le concept de « La Wellcomm’ Attitude » adaptée en EHPAD.
Avec les « Neztoiles », les participants seront invités à découvrir une pratique d’art-soignant, innovante et originale : une « Neztoile » est un personnage fantastique formé à la relation d’aide. Elle accompagne et apporte un baume de joie aux adultes en souffrance. Les interventions se font en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Les médecins voient dans ce travail un apport qui agit sur le moral et le mieux-être des patients.
Un retour d’expérience d’un atelier Montessori permettra de découvrir les résidents au cœur du jardin avec un jardinier du CHU de Nîmes et des animateurs de la Gérontologie.
 « L’amour et la sexualité au risque de l’âge »
Dans l’après-midi, Alexandre Manoukian, psychologue, abordera ce sujet tabou qui pourtant fait partie du quotidien.
Un débat et temps d’échange entre les intervenants et les congressistes clôturera cette journée riche de réflexion.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.