Grand Nancy Defi’b : pour apprendre à sauver une vie

Auteur /Etablissement :
L'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins est désormais autorisée depuis mai 2007. Une occasion pour la France de rattraper son retard sur les autres pays européens en matière de survie suite à un arrêt cardiaque. Première à Nancy avec l'association Grand Nancy Défi'b et sa campagne grand public inédite « Vous aussi, apprenez à sauver une vie ! ».

L’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins est désormais autorisée depuis mai 2007. Une occasion pour la France de rattraper son retard sur les autres pays européens en matière de survie suite à un arrêt cardiaque. Première à Nancy avec l’association Grand Nancy Défi’b et sa campagne grand public inédite « Vous aussi, apprenez à sauver une vie ! ».

L’arrêt cardiaque correspond à un dysfonctionnement mécanique du coeur. La victime s’effondre par manque d’oxygénation du cerveau et si rien n’est fait rapidement la mort peut survenir en moins de 10 minutes. Chaque année, en France, 60 000 personnes décèdent de mort subite suite à un arrêt cardiaque, soit 6% de l’ensemble des décès. 80 % de ces accidents surviennent à domicile et seul 3% des personnes sont sauvées sans séquelles neurologiques.

L’association « Grand Nancy Défi’b » regroupe la Communauté urbaine, les communes, le CHU et les organismes de formation : l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers 54 (UDSP 54), l’association départementale de la Croix Rouge de Meurthe et Moselle (CRF 54), l’association départementale de Protection Civile de Meurthe et Moselle (ADPC 54), et le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 54) du CHU de Nancy.

Elle a lancé le 15 novembre 2007 sur tout le territoire de l’agglomération une campagne de sensibilisation grand public intitulée « Vous aussi apprenez a sauver une vie ! ». Ses objectifs :
– informer sur l’arrêt cardiaque,
– systématiser le réflexe d’appel au 15,
– promouvoir la formation du plus grand nombre aux premiers gestes de secours à travers les organismes compétents.

Les « Volontaires Secouristes», aussi bien des habitants que des agents territoriaux, formés et disposant d’un défibrillateur pourront :
– intervenir spontanément s’ils voient une personne s’effondrer
– soit être alerté par le 15 sur des temps de permanences planifiées pour intervenir avant l’arrivée des secours prévenus simultanément. Le délai optimum visé est de 5 minutes avec un maillage fin du territoire.

Ils partagent le matériel et les permanences sur une zone géographique infra communale (le quartier) et constituent un mini réseau de proximité utilisant à tour de rôle le même défibrillateur : une vigilance nécessaire lorsque l’on sait que 80% des accidents cardiaques se produisent plutôt dans la sphère privée et majoritairement la nuit.

Coordonné par le CHU de Nancy, un groupement de commande rassemblant 19 communes et la Communauté urbaine devrait être constitué d’ici fin novembre 2007 pour se porter acquéreurs de quelques 160 défibrillateurs. De son côté, la Communauté urbaine achètera 30 défibrillateurs de plus pour équiper ses établissements sportifs et culturels, les lieux d’accueil du public (campings, aires d’accueil des gens du voyage), lieux de travail et centres techniques.

L’année 2008 devrait voir la mise à disposition des Volontaires Secouristes de défibrillateurs externes entièrement automatisés représentant le 3ème maillon de la chaîne de survie. Ainsi, les quatre maillons de la chaîne, l’alerte correcte, le massage cardiaque précoce, la défibrillation précoce et la réanimation spécialisée seront en place. Le pronostic de l’arrêt cardiaque au sein la communauté urbaine du grand Nancy sera progressivement amélioré.

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.