Grève du secteur privé : + 30% d’activité pour les urgences et les maternités

La grève du secteur privé a fortement impacté les services d’urgences et de gynécologie-obstétrique des Hospices Civils de Lyon (HCL) entre le 12 et le 16 novembre 2012 entraînant une augmentation d’activité allant de 14 % à 56 % selon les services. Face à cette situation exceptionnelle, les HCL se sont organisés pour accueillir les patients des établissements fermés : malgré un afflux inhabituel de patient(e)s, leurs équipes, très investies dans leurs missions de service public, ont assuré le bon fonctionnement des services.

La grève du secteur privé a fortement impacté les services d’urgences et de gynécologie-obstétrique des Hospices Civils de Lyon (HCL) entre le 12 et le 16 novembre 2012 entraînant une augmentation d’activité allant de 14 %  à 56 % selon les services. Face à cette situation exceptionnelle, les HCL se sont organisés pour accueillir les patients des établissements fermés : malgré un afflux inhabituel de patient(e)s, leurs  équipes, très investies dans leurs missions de service public, ont assuré le bon fonctionnement des services.
Aux urgences
Les services de la Croix Rousse et de l’Hôpital Edouard Herriot ont fait face à un accroissement important des flux tout au long de la semaine. La tension (bien que moindre) a été également palpable au Centre Hospitalier Lyon-Sud et à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant.
– Croix-Rousse : + 42% de patients
– Hôpital Edouard Herriot – Service Médical d’Accueil : + 22.6%
– Hôpital Edouard Herriot – Urgences médicales : + 14.2%
Avec des pics les 2 premiers jours
+ 56% d’activité pour la Croix Rousse
+ 37% pour les urgences traumatologiques
+ 35% pour les urgences médicales.
Dans les maternités
Les HCL se sont immédiatement organisés et ont mis en place une cellule de régulation chargée d’orienter les patientes au sein des 3 maternités, et en direction de certains établissements non-grévistes du territoire.
– Plus de 40 femmes suivies dans les cliniques privées se sont présentées aux urgences gynécologiques et dans les maternités des HCL.
– 18 d’entre elles ont finalement accouché aux Hospices Civils de Lyon.
En termes d’organisation, les HCL ont été en lien permanent avec l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes pour organiser, avec elle, l’orientation des patients, dans le souci de répondre au mieux aux besoins et de s’adapter heure par heure.
Dans un courrier adressé à la gouvernance du CHU, Christophe Jacquinet, directeur général de l’ARS, a d’ailleurs tenu à exprimer ses remerciements aux équipes concernées pour leur mobilisation, qui a permis de garantir à la population la continuité de l’accès aux soins.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.