Grippe A : Action / Réflexion / Mise en débat

Auteur /Etablissement :
Afin d'aider chacun à construire sa propre opinion sur la grippe A et ses enjeux, l'espace éthique de Bretagne occidentale* organise une conférence-débat le mardi 29 septembre de 17h à 20h 00 à l'attention du grand public et des professionnels de santé. Seront abordés les aspects techniques et pragmatiques de prévention et de traitement de la grippe A ainsi que les questionnements éthiques suscités par l'information, l'organisation des réponses graduées et leurs conséquences sur la vie économique et sociale.

Afin d’aider chacun à construire sa propre opinion sur la grippe A et ses enjeux, l’espace éthique de Bretagne occidentale* organise une
conférence-débat le mardi 29 septembre de 17h à 20h 00 à l’attention du grand public et des professionnels de santé. Seront abordés les aspects techniques et pragmatiques de prévention et de traitement de la grippe A ainsi que les questionnements éthiques suscités par l’information, l’organisation des réponses graduées et leurs conséquences sur la vie économique et sociale.

Les préoccupations liées à la pandémie grippale actuellement amorcée ont déclenché une alerte médiatique d’une ampleur sans précédent. Les informations concernent les gestes de prévention, les conduites en cas de contamination et au coup par coup les mesures de fermeture d’établissements publics mais elles ne permettent pas de saisir véritablement les enjeux de la pandémie annoncée d’autant que des discours divergents brouillent la représentation des risques encourus par la population et de leurs conséquences sociétales et économiques.

Pour comprendre les mécanismes mis en place pour affronter l’épidémie la conférence-débat se déroulera en deux parties. La première « technique » portera sur les aspects scientifiques, pratiques et organisationnels : des spécialistes des maladies infectieuses et de l’hygiène apporteront des réponses pratiques aux questions que chacun se pose à propos de cette nouvelle grippe, de sa prévention et de son traitement ;
La seconde réflexive ouvrira sur les questions éthiques que la pandémie et son « traitement » soulèvent : orientations priorisées en santé et justice, solidarité et libertés individuelles, maladie et stigmatisation, communication, conséquences sociales et économiques… Les enjeux éthiques seront éclairés notamment par le vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, rapporteur de l’avis du CCNE intitulé « Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale ».

*L’espace éthique de Bretagne occidentale a été fondé en 2005 par une convention hospitalo-universitaire passée entre le CHU de Brest et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO),

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.