Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe A : Action / Réflexion / Mise en débat

Auteur /Etablissement :
Afin d'aider chacun à construire sa propre opinion sur la grippe A et ses enjeux, l'espace éthique de Bretagne occidentale* organise une conférence-débat le mardi 29 septembre de 17h à 20h 00 à l'attention du grand public et des professionnels de santé. Seront abordés les aspects techniques et pragmatiques de prévention et de traitement de la grippe A ainsi que les questionnements éthiques suscités par l'information, l'organisation des réponses graduées et leurs conséquences sur la vie économique et sociale.

Afin d’aider chacun à construire sa propre opinion sur la grippe A et ses enjeux, l’espace éthique de Bretagne occidentale* organise une
conférence-débat le mardi 29 septembre de 17h à 20h 00 à l’attention du grand public et des professionnels de santé. Seront abordés les aspects techniques et pragmatiques de prévention et de traitement de la grippe A ainsi que les questionnements éthiques suscités par l’information, l’organisation des réponses graduées et leurs conséquences sur la vie économique et sociale.

Les préoccupations liées à la pandémie grippale actuellement amorcée ont déclenché une alerte médiatique d’une ampleur sans précédent. Les informations concernent les gestes de prévention, les conduites en cas de contamination et au coup par coup les mesures de fermeture d’établissements publics mais elles ne permettent pas de saisir véritablement les enjeux de la pandémie annoncée d’autant que des discours divergents brouillent la représentation des risques encourus par la population et de leurs conséquences sociétales et économiques.

Pour comprendre les mécanismes mis en place pour affronter l’épidémie la conférence-débat se déroulera en deux parties. La première « technique » portera sur les aspects scientifiques, pratiques et organisationnels : des spécialistes des maladies infectieuses et de l’hygiène apporteront des réponses pratiques aux questions que chacun se pose à propos de cette nouvelle grippe, de sa prévention et de son traitement ;
La seconde réflexive ouvrira sur les questions éthiques que la pandémie et son « traitement » soulèvent : orientations priorisées en santé et justice, solidarité et libertés individuelles, maladie et stigmatisation, communication, conséquences sociales et économiques… Les enjeux éthiques seront éclairés notamment par le vice-président du Comité Consultatif National d’Ethique, rapporteur de l’avis du CCNE intitulé « Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale ».

*L’espace éthique de Bretagne occidentale a été fondé en 2005 par une convention hospitalo-universitaire passée entre le CHU de Brest et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO),

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.