Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grippe A/H1N1 : trois cas avérés et une consultation dédiée

Auteur /Etablissement :
Le CHR d'Orléans confirme la prise en charge de trois personnes atteintes de la grippe A, la première a été accueillie samedi 27 juin 2009, la seconde lundi 29 juin et la troisième, le 2 juillet. Le protocole prévu a été appliqué, sans aucune difficulté particulière. Par ailleurs, une consultation hospitalière dédiée a été organisée dès le 29 juin 2009.

Le CHR d’Orléans confirme la prise en charge de trois personnes atteintes de la grippe A, la première a été accueillie samedi 27 juin 2009, la seconde lundi 29 juin et la troisième, le 2 juillet. Le protocole prévu a été appliqué, sans aucune difficulté particulière. Par ailleurs, une consultation hospitalière dédiée a été organisée dès le 29 juin 2009.

Le 27 juin 2009, le CHR d’Orléans accueillait une patiente qui s’est avérée atteinte de la grippe A/H1N1 nouveau variant. Deux jours après un autre malade s’est présenté. En provenance d’un pays à risque, la première patiente a été prise en charge selon le protocole : isolement, tests, et retour au domicile pour le traitement. L’état de santé de la patiente était peu inquiétant. Les symptômes étaient bénins et de ce fait la patiente n’a pas été hospitalisée. Elle a reçu, selon les directives de la Direction Générale de la Santé, un traitement par Tamiflu et son entourage proche a reçu un traitement préventif. ll n’y a actuellement pas d’autre cas suspect à Orléans.
L’état du second patient ne nécessitant pas d’hospitalisation, il a pu sortir le 30 juin.

La troisième patiente a été reçue aux urgences ; après examen, son état ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle a regagné son domicile. Les analyses ont confirmé hier qu’elle était porteuse d’une grippe A ; elle est prise en charge selon le protocole.

Avant le 27 juin 2009, le CHR avait investigué 4 cas possibles dont 2 probables qui se sont révélés être des grippes saisonnières banales sans gravité. Depuis le début de l’épidémie, le CHR d’Orléans participe, en vertu des missions qui lui sont confiées, à la prise en charge des patients qui relèvent ou peuvent relever d’une atteinte par le virus A/H1N1. Son action s’inscrit en interface étroite avec le dispositif mis en place par les pouvoirs publics. Le CHR dispose d’un plan pandémie grippale, et d’une organisation pour faire face aux cas qui lui sont adressés.

En tant que siège du SAMU 45, il a reçu en différentes occasions les équipements et protections destinés aux professionnels de santé, et les médicaments correspondants, qui ne sont évidemment distribués que sur ordonnance.

Une filière de consultation dédiée à la grippe A
La consultation hospitalière dédiée à la grippe de type A/H1N1 est organisée depuis hier à l’hôpital de La Source, et est adaptable en fonction des besoins (nombre de patients). Les patients présentant des symptômes grippaux y seront reçus sans rendez-vous et de manière appropriée.
En cas de doute sérieux, le CHR rappelle que la population doit s’adresser en priorité au Centre 15, qui précisera la conduite à tenir. Si l’inquiétude semble justifiée, le Centre 15 conseillera de se rendre à la consultation dédiée : il n’est donc pas nécessaire de venir au service d’Urgences en première intention.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.