A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales, le CHU de Nîmes accompagne la campagne « L’Hépatite, la maladie silencieuse : Dépistez-vous ! ». Le 19 mai, médecins et soignants tiendront un stand d’information, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites dans le hall de l’hôpital Carémeau. Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent également deux séances d’informations pour les détenues.
Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent deux séances d’informations pour les détenues. Cette initiative est menée en partenariat avec les associations AIDES, SOS HEPATITES et le Centre de dépistage Anonyme et Gratuit et avec le soutien de la maison d’Arrêt. Ces échanges font suite à la création d’un groupe de paroles d’éducation thérapeutique pour les personnes porteuses du virus de l’hépatite C.
513 000 personnes porteuses d’une hépatite virale B ou C en France, dont 250 000 sans le savoir.
Plus de 7 000 nouvelles contaminations dont plus de 2 000 sont évitables grâce à la vaccination contre l’hépatite B. Les hépatites B et C, c’est plus de 5 000 morts chaque année en France. En Languedoc Roussillon, on estime que 1.06% de la population présente une sérologie positive aux hépatites B et/ou C. Cela représente environ 27 000 personnes dans la région. (Source: INVS)
Mais seule la moitié des malades connaissent leur statut.
Stand d’informations, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites
Mercredi 19 mai 2010, 13h00 – 17h00
Hall d’accueil du CHU Carémeau Sud