Hilarein : Le jeu de cartes pédagogique pour les insuffisants rénaux

Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d'Advagraf, ou de Néoral ? J'ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ? En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ?* Pour mieux vivre avec sa maladie rénale chronique, le patient doit être en mesure de comprendre des thermes médicaux, mais aussi de se familiariser avec ses symptômes, les examens, les traitements et leurs risques d’effets secondaires … Heureusement, nul besoin d’étudier l’encyclopédie médicale. A Nice on préfère jouer à HILAREIN, le jeu qui aide les malades chroniques à reprendre en main leur destinée.

Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d’Advagraf, ou de Néoral ? J’ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ? En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ?* Pour mieux vivre avec sa maladie rénale chronique, le patient doit être en mesure de comprendre des thermes médicaux, mais aussi de se familiariser avec ses symptômes, les examens, les traitements et leurs risques d’effets secondaires … Heureusement, nul besoin d’étudier l’encyclopédie médicale. A Nice on préfère  jouer à HILAREIN, le jeu qui aide les malades chroniques à reprendre en main leur  destinée.
La qualité de vie des patients passe par l’autonomie et l’autonomie par la connaissance. Et comme on apprend mieux en s’amusant, l’équipe de Transplantation rénale du CHU de Nice (Pr Jean Amiel et Dr Elisabeth Cassuto) coordonnée par le cadre de transplantation (Cécile Callens) et l’infirmière d’éducation (Carole Césarini) a imaginé un jeu de cartes composé d’une centaine de questions, autant de clés qui aident à prendre de contrôle sur la maladie. Hilarein montre que l’éducation thérapeutique peut être ludique, originale tout en favorisant l’apprentissage d’un langage commun aux soignants et aux soignés.
Fruit d’un travail collectif, Hilarein a aussi permis de décloisonner les différents métiers de l’hôpital intervenant autour du malade,
Testé auprès des associations de patients qui l’ont déjà adopté Hilarein a bénéficié du soutien des laboratoires. Pour se procurer gratuitement ce jeu, il suffit d’en faire la demande auprès des associations FNAIR auprès de Michel Coulomb au 06 07 02 84 30 et TRANSFORME 66 bd Diderot – 75012 PARIS tél : 01.43.46.75.46.
____________

Questions-Réponses – extraits

1/ Que se passe-t-il si je prends une double dose de Prograf, d’Advagraf, ou de Néoral ?
A – Cela va avoir des conséquences sur mon greffon et va l’endommager
B – Cela va augmenter mes chances de réussite de greffe
C – Je vais devenir " accro"

Réponse : A  
2/ J’ai une fièvre supérieure ou égale à 38° et mal à la tête, dois-je prévenir mon médecin ?
Oui , douleur et fièvre sont des signes importants à ne pas négliger. Appelez votre centre de transplantation avant de prendre quoi que ce soit.
3/ En tant que greffé rénal, à combien doit-être ma Créatinine ? Il n’y a pas de valeur absolue chez le transplanté, mais on considère qu’en l’absence de complications, les chiffres de la créatinine à trois mois sont la référence pour le néphrologue.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.