Une fête des couleurs surprendra les consultants et personnels du CHU – Hôpitaux de Rouen qui se promèneront dans les Jardins de la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle du 25 juin au 23 septembre 2014. A leurs pieds, des tapis de bouchons roses et bleus d’où fleurissent une nouvelle variété de jeunes pousses ; une manière ludique et artistique de porter le message du développement durable et l’engagement du CHU dans le tri sélectif. "HOLI" est une œuvre artistique éphémère, réalisée par Fabrice Deperrois et Sophie Mari, du collectif « les plastiqueurs » à partir de la collecte de 600 kg bouchons en plastique de couleurs sur les différents sites du CHU-Hôpitaux de Rouen. Installation à visée environnementale, économique et sociale, HOLI démontre que ce qu’on considère comme un déchet au départ peut être utile et enchanteur. « On fédère et on sensibilise le personnel à la valorisation des rebuts, on fait de cette mobilisation quelque chose de joli qui éveille l’attention. La matière collectée génère un clin d’œil esthétique en remerciement à toutes les personnes mobilisées ET une somme d’argent qui sert à financer un équipement pour une personne en situation de handicap – la boucle du recyclage solidaire avec intermède artistique est alors bouclée » se réjouit Denis Lucas, responsable culturel au CHU – Hôpitaux de Rouen
Et après ?
La collecte des 600 kg de bouchons va participer au financement de projets d’aménagement pour des personnes en situation de handicap. A l’issue de l’exposition, les bouchons récoltés seront remis à l’association Bouchons 276.
La concrétisation de ce projet a été possible grâce à la participation de partenaires tels que Nollet & le Smédar qui organise également une collecte de sur son site, ainsi que Bouchons 276. Les collecteurs ont été réalisés par un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail).
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.