Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommage à Robert DEBRÉ, fondateur des CHU et de la pédiatrie

L'Académie nationale de médecine rendra hommage au Professeur Robert Debré, mercredi 3 décembre 2008 à 10 heures, 16, rue Bonaparte – Paris 6ème. Robert DEBRE (1882-1978) a non seulement défini les fondements de la pédiatrie en France mais il est aussi à l'origine, grâce à son engagement personnel et à sa largesse de vue, des C.H. et U.

L’Académie nationale de médecine rendra hommage au Professeur Robert Debré, mercredi 3 décembre 2008 à 10 heures, 16, rue Bonaparte – Paris 6ème. Robert DEBRE (1882-1978) a non seulement défini les fondements de la pédiatrie en France mais il est aussi à l’origine, grâce à son engagement personnel et à sa largesse de vue, des C.H. et U.

Médecin et précurseur, il a prôné la pluridisciplinarité en associant à la tradition clinique, les apports de la biologie, de la technologie, d’une chirurgie audacieuse, sans oublier les aspects psychologiques, très particuliers, de l’enfance à l’adolescence. Ainsi est née, avant même la guerre de 1939, une nouvelle spécialité médicale issue de la conjugaison de plusieurs disciplines adaptées à un âge particulier.

Doué d’un grand sens de l’organisation et visionnaire, il a impulsé la réforme de la médecine. Les ordonnances de 1958 fondatrices des C.H. et U. portent désormais usuellement son nom. Ces textes sont à l’origine de l’association étroite des hôpitaux et universités sous la forme de Centres Hospitaliers et Universitaires. Ils définissent également leurs trois missions : soins, enseignement et recherche. Enfin, il crée les statuts « temps plein » des professeurs hospitalo-universitaires.

Lors de cette cérémonie plusieurs personnalités prendront la parole :

Hommage à mon père par Claude MONOD-BROCA
Claude MONOD-BROCA a esquissera un portait de son père, chez lui, à Paris ou en Touraine, en dehors de l’Hôpital et des commissions.

Constitution des C.H.U. par Jean DAUSSET, lu par Jacques-Louis BINET
Initiation, conception, mise en application : Jean Dausset rappelle les trois premières phases de la réforme de la médecine, dont il fut un des premiers acteurs, puis en décembre 1956 la création d’un « comité interministériel d’étude des problèmes de l’enseignement médical , de la structure hospitalière et de l’action sanitaire et sociale »,que présidera Robert Debré. L’ordonnance est signée, le 30 décembre 1958, dernier jour des pleins pouvoirs du Général de Gaulle.

Conditions de réussite d’une grande réforme : la création des C.H.U. par Gérard MILHAUD.
Gérard MILHAUD souligne le rôle joué par Jacques NARBONNE , conseiller du Général de GAULLE, de 1958 à 1968 pour l’application de ces ordonnances et témoigne de la naissance du premier C.H.U à l’hôpital Saint-Antoine inauguré par le Général de Gaulle en mai 1966.

Avant et après la création des C.H.U. par Gabriel RICHET.
Gabriel Richet analyse l’apport scientifique et les nouvelles perspectives qu’ont permis le temps plein hospitalier, la rencontre, en un même lieu, des médecins et des chercheurs, le renouveau de l’enseignement qu’ont connu certains C.H.U.

Les C.H.U. en province par Guy LAZORTHES.
Guy LAZORTHES, neuro-chirurgien, ancien Doyen de la Faculté de médecine de Toulouse, fut aussi membre du comité interministériel. Il insiste sur les difficultés de faire admettre, dans les régions le temps plein et les résistances de certains professeurs de science fondamentale pour quitter les anciennes facultés et installer leurs laboratoires à l’hôpital.

L’apport des C.H.U. à ma génération de pédiatres par Jean REY.
Un des premiers « nommés » aux agrégations « temps-plein », Jean REY n’a pas oublié tout le profit qu’il en a tiré et, comme toute sa génération, souligne l’intérêt de mener, dans une même équipe, dans une même spécialité, la triple activité de soins, de recherche et d’enseignement, même, si, aujourd’hui, la coordination de ces trois fonctions reste difficile.

Cinquante ans de C.H.U. à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris par Benoît LECLERCQ.
Le Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui a suggéré cette manifestation à l’Académie, évoquera ce qu’a été pendant 50 ans pour l’AP-HP son fonctionnement sous forme de C. H. et U.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.