Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hôpital Nord : Nouveau constructeur pour le centre de traumatologie

Le groupement "conception/construction" chargé de réaliser le centre de traumatologie à l'hôpital Nord a été choisi au mois de septembre. C'est le constructeur « Dumez », associé au cabinet d'architecture "Atelier du Prado" qui conduira les travaux.

Le groupement « conception/construction » chargé de réaliser le centre de traumatologie à l’hôpital Nord a été choisi au mois de septembre. C’est le constructeur « Dumez », associé au cabinet d’architecture « Atelier du Prado » qui conduira les travaux.

Malgré un nouveau projet architectural, le bâtiment s’inspire largement du programme technique initial : modes de fonctionnement du bâtiment, liaisons entre les services, études de sols, etc. Ainsi, la majorité des spécificités et des fonctionnalités d’origine ont été conservées.

Ce nouveau bâtiment permettra à l’hôpital Nord
– de disposer d’un plateau technique moderne,
– d’accueillir les nouvelles activités, notamment transférées d’autres établissements de l’AP-HM,
– de développer son activité ambulatoire.

Les travaux de démolition ont débuté, et seront suivis de la préparation et de l’installation du chantier. La construction proprement dite est prévue dès le mois de mars 2007 avec les travaux de fondations.

La durée des travaux est estimée à 27 mois pour la partie neuve, plus un mois de neutralisation pour le déménagement et 4 mois de travaux dans le monobloc).

Surface utile 27 700 m2
Surface hors oeuvre 40 500 m2
Coût de l’opération 51,4 M d’€ Hors Taxes (travaux+ honoraires de conception)

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.