HôpitalExpo Méditerranée au cœur des échanges hospitaliers

Auteur /Etablissement :
A l’occasion d’HôpitalExpo Méditerranée, le nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre 2014, mediasCHU, en collaboration avec la Fédération Hospitalière de France, propose un focus sur les CHU d’Afrique et de Méditerranée. 85 CHU du Maghreb et du Machrek, d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Ouest sont répertoriés...

A l’occasion d’HôpitalExpo Méditerranée, le nouveau rendez-vous d’affaires et de coopération hospitalière du bassin méditerranéen qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre 2014, mediasCHU, en collaboration avec la Fédération Hospitalière de France, propose un focus sur les CHU d’Afrique et de Méditerranée.

Piliers des systèmes de santé les hôpitaux universitaires remplissent des missions de premier plan de soin, d’enseignement et de recherche-innovation. L’excellence de leurs prestations au service des malades passe par l’apprentissage de nouvelles pratiques, l’acquisition de nouveaux matériels et molécules et la construction ou la modernisation des sites hospitaliers. Reconnus pour leurs expertises, les 32 CHU de France ont à leur actif près de 300 conventions internationales dont un grand nombre avec les CHU de Méditerranée et d’Afrique.

HôpitalExpo Méditerranée événement anticipateur du projet de loi pour la croissance et l’activité
Pour aller plus loin et soutenir les dynamiques de développement des CHU sur des marchés en pleine croissance, la future loi présentée par Emmanuel Macron, le 15 octobre 2014 et débattue au Parlement début 2015 devrait les autoriser à créer des filiales afin d’assouplir les règles de gestion et leur permettre de jouer à armes égales avec les autres acteurs. Plusieurs domaines à fort potentiel ont été identifiés. Ce sont des secteurs où les CHU se distinguent par une offre de compétences hautement spécialisées : les formations cliniques médicales et paramédicales, la conception de stratégie, de gestion des flux, l’organisation biomédicale … et la valorisation industrielle et commerciale des résultats de leurs recherches.  Exporter l’expertise et l’innovation des CHU : un facteur de croissance pour la France !

En savoir plus sur HopitalExpo Méditerranée 
Nouvelle vitrine de l’expertise hospitalière française : le salon HopitalExpo Méditerranée qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 décembre réunira 1 000 visiteurs, acteurs de santé d’Europe du Sud, du bassin méditerranéen et d’Afrique
Pour les accueillir :
• une centaine d’exposants venus présenter les nouvelles technologies et services de l’industrie de santé, les équipements high tech, l’e-santé, les systèmes d’information et de logiciels.
• un village de l’hospitalisation française qui réunira fédérations d’établissements publics, privés, non lucratifs, centres de lutte contre le cancer
• un cycle de conférences
• des ateliers d’experts consacrés à la constructions d’établissements hospitaliers et médico-sociaux « clés en main », à la gestion des risques, l’accréditation et la certification
• le lancement du baromètre international du développement durable

Informations programme et inscriptions sur : http://www.hopitalexpomed.com/

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.