Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospilike 2016 : la relation médecin-patient à l’heure du Web 2.0

Auteur /Etablissement :
En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hospilike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica.
En France, plus d’un internaute sur deux consulte le web pour obtenir des informations en santé, 30 millions conversent sur Facebook et 2,3 millions sur Twitter. Quelles requêtes formulent les personnes malades et leurs proches ? Quelles conversations se nouent entre patients et médecins ? Ces questions seront au cœur des 2èmes Hospilike organisées à Angers, le 24 novembre 2016 sur le site de Terra Botanica.
Cette année, l’événement dédié l’usage des réseaux sociaux dans le secteur hospitalier placera au centre des débats la relation patient/soignant. Ces Hospilike 2016 seront aussi l’occasion de rencontres et d’échanges entre patients, professionnels de la santé et de la communication. Un enjeu important parce que «   le domaine des réseaux sociaux est encore dans ses premières années hospitalières. A ce titre, nous avons tous à nous enrichir des expériences de nos collègues comme des expertises extra-hospitalières », souligne Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, initiateur de l’événement.  Néophyte, lead user ou expert, chacun y trouvera ainsi matière à apprendre, comparer, progresser au cours des conférences ou des ateliers pratiques.
 « La place des réseaux sociaux dans le dialogue singulier entre le patient et son praticien » ouvrira la réflexion, dans le cadre d’une présentation animée par Christine Balagué vice-présidente du Conseil national numérique et titulaire de la chaire Réseaux Sociaux et Objets Connectés à l’Institut Mines-Télécom-Telecom Ecole de Management. Une conférence consacrée à la question d’« être un e-patient » livrera l’expérience de Muriel Londres alias e-patiente @MissLondres, community manager de l’association Vivre-Sans-Thyroïde et coordinatrice adjointe du collectif [im]Patients Chroniques & Associés, et de Fabienne Ragain-Gire, présidente de l’Association française des femmes diabétiques (AFFD).

Les « médecins connectés » seront également à l’honneur d’une conférence animée par le Dr Gérard Calzada , chef de clinique  des Hôpitaux universitaires de Genève et le Dr Safia Slimani, médecin généraliste et co-fondatrice du réseau social MedPics

Les Hospilikes ouvriront aussi une fenêtre sur les expériences extra-hospitalières, relayées par les spécialistes des réseaux sociaux François Bitouzet, directeur de la communication et des marques voyages-sncf.fr ou encore Emmanuelle Pierga d’Orange Healthcare. Dans le cadre d’ateliers, une « initiation aux réseaux sociaux » sera du reste proposée par Vincent Chavinier responsable de l’Agence 404 Angers, et une présentation des « outils pour la veille et l’animation des communautés » par Mickaël Rivière, conseiller numérique à la CCI de Maine-et-Loire. Marie-Pierre L’hopitalier, avocate du groupe Parthema, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, droit informatique et nouvelles technologies s’exprimera quant à elle sur le droit à l’image. 

A l’issue de la rencontre et pour anticiper le monde numérique de demain, les congressistes seront invités à découvrir la Cité des objets, lieu emblématique du vivier d’innovation angevin, labellisé #FrenchTech. Cette visite se prolongera avec le congrès médical Sciences et santé connectées (S²CA), organisé le lendemain par l’Université et le CHU d’Angers. Après le patient connecté abordé dans sa dimension relationnelle aux Hospilike, S²CA s’intéressera au patient connecté d’un point de vue médical.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.