HospiLike : l’e-hôpital sur les réseaux sociaux

Auteur /Etablissement :
Phénomène de mode ou souci d'instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients ? Une cinquantaine d'hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*. Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d'Angers, jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d'Angers.

Phénomène de mode ou souci d’instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients  ? Une cinquantaine d’hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*.  Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? … Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d’Angers,  jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d’Angers.
L’établissement angevin invite hospitaliers et communicants à s’interroger ensemble sur la pratique émergente des réseaux sociaux. Régulièrement sollicité par d’autres établissements, le CHU propose à tous les professionnels engagés sur le web ou souhaitant investir la toile un temps de rencontre autour d’experts du monde de la santé, de la communication numérique et de la presse. A ce titre, d’autres établissements de santé très actifs sur les réseaux sociaux (Hôpital Necker, CHU de Rouen, CH de Compiègne) interviendront. En introduction à cette journée, @Yannleroux, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste des réseaux sociaux confrontera les enjeux  de ces nouveaux médias au regard des pratiques traditionnelles de communication.
Des experts prendront la parole et animeront des ateliers sur l’e-reputation, le badbuzz, les communautés en lignes, les bonnes pratiques sur la toile, les techniques d’animation d’une communauté en ligne ou…
Le CHU d’Angers a également convié des communicants web très présents et suivis sur les réseaux (@PatriceHillaire, community manager de La Poste, Marion MacGuiness aka la blogueuse @maxibestofmacmam, Ouest France avec la présence  d’un journaliste multimédia), ainsi que des experts des pratiques de l’environnement numérique avec, notamment un juriste de la @FondationMACSF ; fondation qui accompagne le CHU dans l’organisation de cette journée.

Télécharger le programme
Inscriptions : www.hospilike.fr
* href= »http://buzz-esante.com/2014/06/27/infographie-lhopital-2-0-passe-par-les-reseaux-sociaux/ » target= »_blank »

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.