Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hospimag : la caverne d’Ali Baba version 3ème millénaire

Auteur /Etablissement :
Hospimag est une plate-forme logistique de 5 600m² qui réunit en un seul lieu le stock de produits hôteliers non stériles des Hospices Civils de Lyon à l'exception des médicaments et des matériels médicaux stériles qui font l'objet d'un circuit d'approvisionnement spécifique. Pas moins de 3600 articles y sont référencés : gants, linge non tissé (couches, alèses, produits absorbants), produits lessiviels et d'entretien, certaines fournitures de laboratoire, papeterie, vaisselle à usage unique et à usage multiple. A terme, les 16 établissements HCL du Rhône s'y approvisionneront.

Hospimag est une plate-forme logistique de 5 600m² qui réunit en un seul lieu le stock de produits hôteliers non stériles des Hospices Civils de Lyon à l’exception des médicaments et des matériels médicaux stériles qui font l’objet d’un circuit d’approvisionnement spécifique. Pas moins de 3600 articles y sont référencés : gants, linge non tissé (couches, alèses, produits absorbants), produits lessiviels et d’entretien, certaines fournitures de laboratoire, papeterie, vaisselle à usage unique et à usage multiple. A terme, les 16 établissements HCL du Rhône s’y approvisionneront.

A la clé des économies de place, de stock et de travail pour les personnels.

Les avantages d’un tel regroupement sont nombreux : un seul centre de stock signifie un seul point de livraison, dès lors des négociations facilitées avec les fournisseurs. Cela permet une meilleure gestion des stocks, un gain de volume et de coût d’achat, de plus les procédures de commande sont uniformisées donc simplifiées.

Un projet d’envergure. Il a été précédé de 3 années de réflexion. « Le déploiement est dense (10 magasins à vider et réorganiser) et se met en place progressivement. Prendre en charge autant de sites en si peu de temps est une expérience unique en France », explique Stéphane Lasseur ingénieur logisticien responsable du projet.
Des équipes relais centralisent les commandes dans les différents pôles HCL, elles servent d’intermédiaire entre la plate-forme logistique et les services hospitaliers. Les livraisons des services les plus consommateurs seront hebdomadaires et non plus mensuelles.
Une telle réorganisation implique également un nouveau système de rangement et d’organisation dans les services, avec l’instauration du «double bac» sur le principe du plein/vide.

La quantité commandée est doublée et rangée dans deux emplacements. Une étiquette avec code barre (reprenant des informations sur le produit, la quantité et le service) est posée devant le premier bac, dans lequel chacun se sert. Une fois ce premier bac vide, le second permet de répondre aux besoins en attendant le réapprovisionnement, tandis que l’étiquette code barre est scannée par l’équipe relais. La commande est alors récupérée par la plate-forme logistique grâce à un logiciel particulier.

Courant 2005, ce sont près de 650 services qui seront équipés de ce système.

Le coût global de la plateforme est de 10,5 millions d’euros. Les HCL visent à une maîtrise budgétaire des consommations réelles par services ainsi qu’à la définition d’indicateurs de consommation ou d’activité pour chaque site.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.